> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > CABAL (joystick version - bootleg PCB) pas de synchro vidéo

CABAL (joystick version - bootleg PCB) pas de synchro vidéo


PCB provenant d’un lot acheté en l’état chez un exploitant dans un département voisin du mien, une étiquette collé sur la PCB l’identifie comme étant CABAL.
Comme la PCB n’avait pas tournée depuis un moment, sans doute plusieurs années, je fait d’abords une inspection visuelle avant de la brancher (au cas où il y aurait un court-circuit), tout à l’air normal à l’expection d’une piste sur le connecteur JAMMA qui a complètement disparu et deux support C.I. de type Lyre sont vide.

cabal_bl_01.jpg

Je met la PCB sous tension, une image apparaît mais impossible de la synchroniser, elle vascille dans tous les sens. En fait c’est normal, car la piste manquante sur le connecteur JAMMA est la synchro vidéo.
Je m’occupe donc de remettre une piste sur le connecteur JAMMA, pour cela je décolle minutieusement une piste sur une "carte donneuse" pour la récupérer et ensuite la fixer sur la PCB de CABAL à l’aide d’un peu de colle et un mini serre-joint pour plaquer le tout pendant le séchage de la colle.
Une fois cela réalisé, il faut aussi connecter la nouvelle piste du JAMMA à la piste de synchro qui sort d’un composant de la PCB. Heureusement elle n’est pas bien loin, ce qui évite d’avoir un fil qui traverse la carte de part en part. Au lieu de cela, j’utilise une patte de composant pour relier la distance d’environ 1cm qui séparer les deux pistes, je protège le tout avec un peu de vernis et le tour est joué.

cabal_bl_02.jpg

Je teste la PCB, l’image est enfin stabilisé, je n’ai pas l’impression qu’il y ai un problème graphique en plus. Pour vérifier, je commence une partie, le joueur répond bien, idem pour le deuxième joueur, les graphismes sont OK, mais il y a quand même un problème : pas un son ne sort du haut-parleur. Je tourne le trimmer de volume pour augmenter le niveau sonore et la seule chose que j’entends c’est un clac régulier dans le HP.

cabal_bl_04.jpg

Il est temps que je m’interesse aux support C.I. vides, un de 40 pin et l’autre de 32 pin, avaient-il des composants à l’origine ? Sur la PCB, un CPU 68k assure le fonctionnement du jeu et des graphismes, mais je n’ai aucun CPU pour le son alors qu’à cette époque c’était courant que les PCB de jeu aient un CPU 16/32 bit pour le jeu et les graphismes, et en plus un CPU 8 bit pour le son.
Je soupçonne le support de 40 pin d’être prévu pour un CPU genre Z80 ou 6502. Le nombre de pattes correspond, je vérifie où vont la masse et le 5V et j’en déduis que c’est un Z80 qui devait se trouver là, le bus d’adressage correspond aussi.
En fouillant dans mes carton de PCB bootleg j’ai trouvé une autre PCB CABAL, j’ai donc la confirmation que c’est un Z80 qui va dans le support de 40 pin et que l’autre support est vide, d’ailleurs il n’y a pas de support du tout sur l’autre PCB.

cabal_bl_03.jpg

J’installe un CPU Z80 dans le socket, je met sous tension la PCB, et au bout de quelques secondes quand le jeu arrive sur la démo les premiers bruit de pistolet se font entendre.
La PCB de CABAL est enfin fonctionnelle, il ne reste qu’à la dépoussièrer et fixer la daughterboard avec des entretoises.

cabal_bl_05.jpg