> REPARATION / MODIFICATION > Système à carte-mère JAMMA > TAITO F3 package system > Convertir DARIUS GAIDEN en EXTRA VERSION ou en DUAL VERSION

Convertir DARIUS GAIDEN en EXTRA VERSION ou en DUAL VERSION


DARIUS GAIDEN silver hawk, shoot-them-up à scrolling horizontal disponible sur le système d’arcade TAITO F3 Package System, a bénéficié de quelques améliorations comme de nouveaux niveaux dans une deuxième version, la révision 2.7J nommé DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION, par rapport à sa première version, la 2.5J.
Je vous propose ici d’upgrader votre version 2.5 de DARIUS GAIDEN en version 2.7J (le J est pour JAPAN, c’est donc la version Japonaise) soit à partir de la cartouche original du jeu, soit à partir du convert (conversion) ou cartmodding F3 dont le tutoriel est disponible ici :
Tutoriel RETROGAMEBAY "Convertir une cartouche TAITO F3 en DARIUS GAIDEN"
La première partie de ce tutoriel explique comment installer le DARIUS EXTRA VERSION dans votre cartouche, et la deuxième partie est destinée à ceux qui veulent pour choisir entre l’une et l’autre version à tout moment à l’aide d’un switch, c’est le DARIUS GAIDEN v2.5/v2.7 Dual Version Mod.

DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION TAITO F3 dual mod convers retrogamebay

Consultez la liste du matériel nécessaire correspondante à votre choix, uniquement un DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION pour la première et un DARIUS GAIDEN v2.5/v2.7 Dual Version Mod pour la seconde.

Liste du matériel nécessaire pour le passage en DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION :

  • 4 EPROMs 512K x 8-bit (27C040 ou 27C4001)
Comme outillage, il faut un programmeur d’EPROM, un tournevis cruxiforme pour ouvrir la cartouche et un plat pour retirer les EPROMs de leurs supports.
REMARQUE : Vous pouvez réutiliser les EPROMs (27C040 ou 27C4001) extraites de votre DARIUS si vous avez un effaceur à U.V. pour les effacer avant de les programmer.

Liste du matériel nécessaire pour le DARIUS GAIDEN v2.5/v2.7 Dual Version Mod :
  • 4 EPROMs 1024K x 8-bit (27C080 ou 27C801)
  • 1 inverseur 2 positions 3 broches (switch ON/OFF)
  • du fil électrique
Comme outillage, il faut un fer à souder, de la soudure étain, un programmeur d’EPROM, un tournevis cruxiforme pour ouvrir la cartouche et un plat pour retirer les EPROMs de leurs supports.

DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION TAITO F3 dual mod convers retrogamebay RGBay

Quelque soit la version choisie, il faut d’abords ouvrir la cartouche TAITO F3. Pour cela, il y a 7 vis à tête cruciforme à retirer. L’une d’elle, celle située au centre de la cartouche, est sans doute cachée sous un sticker (TAITO annule la garantie si celui-ci est retiré).
L’emplacement des vis est indiqué sur la photo suivante :

DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION TAITO F3 dual mod convers retrogamebayI

Sortez la PCB de la cartouche, repérez les quatres EPROMs contenant le programme principal du jeu. Elles sont normalement étiquettées D87-10, D87-11, D87-12 et la dernière est soit une D87-09, une D87-15 ou D87-16 suivant la région du jeu, Japon, U.S.A. ou Europe.
Ces EPROMs se trouvent aux emplacements noté IC17, IC18, IC19 et IC20 sur la PCB. Je les ai entouré en rouge sur la photo suivante :

DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION TAITO F3 dual mod convers retrogamebay - enplacement des EPROMs

1 - DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION (2.7J)
Téléchargez le ROMset DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION.
Programmez vos quatres EPROMs 27C040 (ou 27C4001) avec les ROMs présentes dans ce set. Pensez à les étiquetter pour les identifier, sinon protégez au moins la fenêtre destinée à l’effacement aux U.V. avec du scotch noir d’électricien (Une exposition à la lumière riquerait d’altérer les données contenues dans l’EPROM, la PCB est pourtant enfermée dans une cartouche mais il vaut mieux ne prendre aucun risque).
Installez vos EPROMs programmées dans leurs emplacements suivant la photo suivante (j’ai également mis une note avec le ROMset indiquant les emplacements des EPROMs).
Testez le fonctionnement du jeu, si tout va bien vous pouvez refermer la cartouche. Dans le cas contraire, vérifiez le programme et l’emplacement de chaque EPROM.
L’upgrade de DARIUS GAIDEN est terminée, je vous souhaite bon jeu.

DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION TAITO F3 dual mod convers retrogamebay - mise en place des EPROMs

2 - DARIUS GAIDEN DUAL VERSION (v2.5J/2.7J) :
Pour bien comprendre la modification à réaliser, regardez d’abords le schéma :DARIUS GAIDEN DUAL VERSION MOD - Schéma cablage -. Il est également disponible en format PDF :DARIUS GAIDEN DUAL VERSION PDF récapitulatif ROM/EPROM & Schéma cablage ou dans le dossier complet téléchageable en fin d’article.
Pour l’emplacement du switch, je conseille de l’installer sur la partie de plastique qui n’est solidaire d’aucune des deux demi-coques qui forment la cartouche. C’est le rectangle de plastique qui est du côté de l’étiquette, ce morceau est simplement emboité dans des rainures présentes sur les deux parties principales de la cartouche. Le switch ne dépassera pas quand la cartouche sera emboité sur la carte-mère et surtout le montage/démontage de la cartouche en sera simplifié.
Téléchargez le ROMset DARIUS GAIDEN DUAL VERSION que j’ai compilé ou dans le dossier complet en fin d’article qui regroupe le ROMset et les schémas.
Programmez vos quatres EPROMs 27C080 (ou 27C801) avec les ROMs présentes dans ce set. Pensez à les étiquetter pour les identifier, sinon protégez au moins la fenêtre destinée à l’effacement aux U.V. avec du scotch noir d’électricien. Une exposition à la lumière riquerait d’altérer les données contenues dans l’EPROM, la PCB est pourtant enfermée dans une cartouche mais il vaut mieux ne prendre aucun risque.

DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION TAITO F3 dual mod convers retrogamebay

Pliez la pin 1 (A19) de chaque EPROM, délicatement pour ne pas la casser, évitez de la plier au ras du composant car cet endroit est plus fragile. Il faut qu’elle puisse sortir du support C.I. vers l’avant car il n’y a pas de place sur le coté à cause du support C.I. voisin. Repportez-vous au schéma ci-dessous pour identifier la pin 1, une encoche sur un des bords du côté fenêtre de l’EPROM est présent pour indiquer le sens de lecture des numéros des pins.
Vous pouvez essayer de l’emboiter dans un support C.I. pour vérifier que la pin dépasse suffisament.

DARIUS GAIDEN silver hawk v2.5j v2.7j EXTRA VERSION TAITO F3 dual mod EPROM ROM cartmodding retrogamebay © 2011 RGBay convers

Insérez vos EPROMs dans leurs supports correspondants d’après le schéma ou cette liste :

  • D87-09DV ---> IC17
  • D87-10DV ---> IC18
  • D87-11DV ---> IC19
  • D87-12DV ---> IC20
Préparer un fil en le dénudant à quatre endroits équivalent aux distances entre les pins 1 (A19) des EPROMs en laissant une longueur d’un coté pour aller jusqu’au switch (soit vous décidez maintenant de son emplacement sur la cartouche, soit vous laissez une bonne longueur) puis étamez chaque endroit de cuivre découvert. NOTE : vous pouvez aussi le faire avec plusieurs petits bouts de fil, l’important est de relier toutes les pins 1 des EPROMs ensemble puis d’aller vers le switch.

DARIUS GAIDEN silver hawk v2.5j v2.7j DUAL VERSION TAITO F3 dual mod cartmodding retrogamebay © 2011 RGBay convers

Etamez la pin 1 de chaque EPROM (vous pouvez aussi le faire avant d’insérer les EPROMs dans leurs supports)
Soudez le fil sur la pin 1 (A19) de chaque EPROM. Vous devez obtenir quelque chose de ressemblant à la photo suivante :

DARIUS GAIDEN silver hawk v2.5j v2.7j EXTRA DUAL VERSION TAITO F3 dual mod cartmodding retrogamebay © 2011 RGBay convers

Préparez deux autres morceaux de fil, choisissez la longueur en fonction de l’emplacement que vous avez décidé pour installer le switch de la même manière que celui partant des EPROMs.
Dénudez-les et étamez-les, puis suivez les trois étapes ci-dessous pour les raccorder au switch.
J’ai utilisé des fils de couleur différente pour faciliter la compréhension :

  • fil bleu ---> pin 1 (A19) des EPROMs Main PRG
  • fil rouge ---> 5V
  • fil noir ---> masse (GND)

DARIUS GAIDEN silver hawk v2.5j v2.7j DUAL VERSION TAITO F3 dual mod cartmodding retrogamebay soudure du switch

Les extrémités des deux fils restants sont à souder sur la PCB, un des fils va sur un point de masse (GND) et l’autre sur un point de 5V.
Plusieurs choix d’emplacements sont possibles, regardez près des condensateurs situés dans chaque coin de la PCB, un deuxième emplacement pour condensateur est libre près de celui qui est présent (sans doute pour facilité la fabrication, suivant le type de condensateur disponible, pas 2.54mm ou 3.96mm, l’un ou l’autre emplacement est utilisé). Les soudures de fils n’en seront que plus propres et plus solides en utilisant un de ces emplacements à condensateur, mais vous pouvez décider de les souder ailleurs si vous préférez. Pour ma part, j’ai choisi l’emplacement nommé C5 sur la PCB car il est près des EPROMs.
Retirez l’étain bouchant les deux trous et soudez vos fils à la place. Le trou du 5V est identifié sur la PCB par un signe "+", car à l’origine cet emplacement est destiné à un condensateur polarisé.

DARIUS GAIDEN silver hawk v2.5j v2.7j EXTRA DUAL VERSION TAITO F3 dual cartmodding retrogamebay © 2011 RGBay mod

Votre DARIUS GAIDEN DUAL VERSION MOD est terminé. Je recommande un test avant de refermer la cartouche et je vous souhaite bon(s) jeu(x) (vous avez un 2-en-1 maintenant).
Une position du switch fait démarrer le jeu en DARIUS GAIDEN -silver Hawk- v2.5J, la version "standard" du jeu. Vous devrez appuyer sur le bouton "RESET" de votre borne d’arcade ou celui présent sur la carte-mère F3 pour réinitialiser l’EEPROM de sauvegarde configuration.

DARIUS GAIDEN silver hawk v2.5j v2.7j DUAL VERSION TAITO F3 dual cartmodding retrogamebay © 2011 RGBay mod

Et dans l’autre position du switch le jeu boot en DARIUS GAIDEN -silver Hawk- EXTRA VERSION v2.7J, à l’écran titre on peut voir qu’un "EXTRA VERSION" a fait son apparition sous le nom du jeu. De même que pour l’autre version, vous devrez appuyer sur le bouton "RESET" de votre borne d’arcade ou celui présent sur la carte-mère F3 pour réinitialiser l’EEPROM de sauvegarde configuration.

DARIUS GAIDEN silver hawk v2.5j v2.7j EXTRA DUAL VERSION TAITO F3 dual cartmodding retrogamebay © 2011 RGBay mod

  • Documents à télécharger DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION (2.7J) :
DARIUS GAIDEN EXTRA VERSION (2.7J) ROMset
  • Documents à télécharger DARIUS GAIDEN DUAL VERSION MOD (v2.5J/2.7J) :
Ce dossier compressé contient le ROMset et les schémas de montage :
DARIUS GAIDEN DUAL VERSION MOD complet ROMset & documents
Chaque élément du dossier téléchargeable séparément selon vos besoins :
DARIUS GAIDEN DUAL VERSION (v2.5J/2.7J) ROMset
DARIUS GAIDEN DUAL VERSION PDF récapitulatif ROM/EPROM & Schéma cablage
DARIUS GAIDEN DUAL VERSION PDF récapitulatif soudure switch