> REPARATION / MODIFICATION > Système à carte-mère JAMMA > TAITO F3 package system > Convertir une cartouche TAITO F3 en DARIUS GAIDEN

Convertir une cartouche TAITO F3 en DARIUS GAIDEN


DARIUS GAIDEN silver hawk est le troisième de la série des DARIUS, célèbre shoot-them-up à scrolling horizontal produit par TAITO. Les suites de DARIUS ont été fabriqués sur différents hardware, celui qui nous intéresse ici est disponible en cartouche F3 package system.

darius_f3_16.jpg

Je vous propose ici d’en faire une conversion à partir le TAITO F3 system cartouche, pour ceux qui n’ont pas la chance de le posséder. Par la suite, j’expliquerais comment installer un switch pour passer le jeu en EXTRA VERSION.
Pour commencer, il faut choisir une cartouche TAITO F3 system à sacrifier qui sera la base de la réalisation. Pour ma part j’ai choisi une PUZZLE BOBBLE 2 (version JAP), mais d’autres jeux sont compatible.
ATTENTION dans le choix de la PCB à sacrifier, il faut que le PLD en IC soit marqué D77-15 avec une étiquette (comme sur les photos suivantes), celui avec l’inscription directement sur le composant ne fonctionnera pas, ainsi que le D77-14. Au cours de mes conversions, j’ai trouvé les trois différents PLDs dans PUZZLE BOBBLE 2.

darius_f3_01.jpg

Récapitulatif du matériel nécessaire :

  • 1 cartouche TAITO F3 system
  • 2 eproms 256k x 8bit (27C020 ou 27C2001)
  • 4 eproms 512k x 8bit (27C040 ou 27C4001)
  • 8 eproms 2M x 8bit / 1M x 16bit (27C160)
  • support C.I. type Lyre ou Tulipe, ou barette sécable Tulipe (optionel)
  • adhésif noir / étiquette pour eprom (optionel)

rayforce_02.jpg

Récapitulatif des outils nécessaire :

  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 station de soudage (ou 1 fer à souder)
  • 1 station de déssoudage (ou 1 pompe à déssouder)
  • de la soudure étain
  • 1 programmateur d’eprom (capable de programmmer les eproms choisies)
  • 1 heure ou 2

Maintenant que vous êtes prêt pour la conversion, on peut commencer.
Pour ouvrir la cartouche TAITO F3, il y a 7 vis à tête cruciforme à retirer. L’une d’elle, celle située au centre de la cartouche, est sans doute cachée sous un sticker (TAITO annule la garantie si celui-ci est retiré).

rayforce_31.jpg

Soit vous levez délicatement le sticker pour pouvoir le recoller par la suite, soit vous l’arraché, mais il faut accéder à la vis situé en dessous pour pouvoir ouvrir la cartouche.

rayforce_32.jpg

Une fois la cartouche ouverte, c’est la PCB qui est à l’intérieur qui nous intéresse.

rayforce_03.jpg

Elle se laisse retirer facilement, car elle n’est pas fixée, seulement deux tétons d’un coté et un de l’autre sont passés au travers. Ils servent sans doute de détrompeur pour ne pas remonter la cartouche avec la PCB dans le mauvais sens. Sur la plupart des cartouche que j’ai démonté, au moins l’un d’eux était cassé.

darius_f3_04.jpg

Maintenant c’est peut-être la partie la plus pénible de la convertion pour certains suivant les outils utilisé, il faut déssouder toutes les maskroms présentes sur la PCB. Attention à ne pas trop chauffer la soudure, sinon risque d’abîmer les rivets de PCB. Les maskroms sur les PCB TAITO F3 sont quand même assez facile à déssouder, la seule résistance qu’il peut y avoir est au niveau des soudures de masse, où là mieux vaut augmenter la température de la panne du fer à souder/déssouder.

darius_f3_05.jpg

Vérifiez que les emplacements des eproms déssoudées correspondent aux emplacements des eproms pour la conversion DARIUS GAIDEN. Si c’est le cas, la PCB est enfin prête à recevoir son nouveau jeu, soit les eprom.
Sinon, il faut retirer la soudure de certains emplacements . Dans mon cas, je doit retirer la soudure qui bouche les rivets de PCB aux emplacements IC4 pour pouvoir installer deux des eprom. Après cela ma PCB est enfin prête.

rayforce_06.jpg

L’étape suivant est la programmation des eproms qui constituent le jeu avec le romset de RAYFORCE (celui destiné à l’émulateur MAME convient parfaitement, il est facilement téléchargeable sur le net).

rayforce_07.jpg

rayforce_08.jpg

Pour ma part, je préfère protéger la fenêtre de l’eprom avec de l’adhésif noir, je n’hésite pas à faire le tour de l’eprom pour que l’adhésif adhère parfaitement. La fenêtre de l’eprom est sensible aux U.V. et le contenu de l’eprom peut s’éffacer après une exposition très prolongée à la lumière, c’est d’ailleurs grâce à elle que l’on peut éffacer la contenu de l’eprom en l’exposant quelques minutes sous une lampe U.V. destinée à cette effect.
Après avoir protégé la fenêtre de l’eprom, je met une étiquette pour repérer l’eprom. Et ainsi de suite, je programme/protège/étiquette toutes les eproms nécessaires à la conversion.

rayforce_09.jpg

Mais vous pouvez faire comme vous préférez, ne pas protéger l’eprom et/ou ne pas l’étiquetter (dans ce cas il vaut mieux souder l’eprom sur la PCB directement après sa programmation pour ne pas les mélanger, par exemple pendant qu’une autre eprom est en cours de programmation).
Une fois la programmation terminée, le romset de DARIUS GAIDEN est près à être installé sur la PCB de la cartouche TAITO F3 system.

darius_f3_10.jpg

J’ai regrouppé les ROMs de DARIUS GAIDEN dans le tableau ci-dessous (PDF téléchargeable en fin d’article) avec la correspondance en eprom et leurs emplacements sur la PCB de la cartouche F3 system :

darius_f3_11.jpg

Les eproms "Main PRG" et "Audio PRG" s’emboîtent dans les supports prévuent à cet effect sur la PCB. Pour les eproms "GFX1", "GFX2" et "Sound data", vous avez le choix, soit les souder directement sur la PCB, soit souder d’abords un support C.I. sur la PCB puis ensuite emboîter les eproms dedans comme pour les autres eproms.

rayforce_12.jpg

La hauteur entre le coté composants de la PCB et le plastique supérieur dans la cartouche TAITO F3 est largement suffisante pour permettre d’intercaler un support C.I. entre la PCB et l’eprom, et quand c’est possible je préfère mettre un support plutôt que de souder directement l’eprom, j’ai donc opté pour cette solution.
Si vous avez installé des support C.I., vous devriez avoir quelquechose de ressemblant à la photo ci-dessous, puis comme la photo suivante quand les eproms sont en place.
Dans l’autre cas, pour les eprom directement soudées sur la PCB, passez à la photo suivante pour vérifier l’emplacement des eproms (PDF téléchargeable en fin d’article).

darius_f3_13.jpg

Si vous préférez une version USA du jeu, ou la version World, il suffit de remplacer une des eproms :
L’eprom D87-09 de DARIUS GAIDEN ver.Japan doit être remplacée par la D87-15 pour passer en version USA et par l’eprom D87-16 pour passer en version World.

darius_f3_14.jpg

Ca y est, on est arrivé au bout de la conversion. Je recommande un test de la convertion avant de refermer la cartouche, on ne sait jamais, une erreur de manipulation est vite arrivée.

darius_f3_15.jpg

Si tout fonctionne correctement, il est temps de fermer la cartouche, re-visser les sept vis et sans doute coller de nouveau sticker au nom de DARIUS GAIDEN. J’en propose deux à télécharger en fin d’article : un pour le dessus de la cartouche, et un pour le coté de la cartouche.

darius_f3_17.jpg

Un scan de l’instructions card Japonaise de DARIUS GAIDEN pour accompagner la cartouche est disponible en téléchargement à la fin de l’article.

darius_f3_85.jpg

  • Documents à télécharger :
DARIUS GAIDEN PDF récapitulatif ROM/EPROM & PCB layout
DARIUS GAIDEN instruction card JAP
DARIUS GAIDEN label 1 cartouche TAITO F3 JAP
DARIUS GAIDEN label 2 cartouche TAITO F3 JAP (prochainement disponible)