CPS-1 convers - AREA 88 (CPS-B-13 hack) -


PCB AREA 88 U.N. SQUADRON CPS-B-11 (DL-0411-10004) CAPCOM CPS-1 convers retrogamebay

AREA 88, connue chez nous sous le nom de U.N. SQUADRON, est un shoot-them-up à scrolling horizontal inspiré de la série Manga du même nom, réalisé par DAIPRO pour le système de jeux d’arcade CPS-1 de CAPCOM.
Dans sa version originel, le jeu tourne sur une B-Board de type 88622B-3 accompagnée d’une C-Board de type 88622C-4 avec un PPU CAPCOM spécifique au jeu référencé CPS-B-11 (DL-0411-10004).
AREA 88 a été ensuite reédité par CAPCOM, seulement dans sa version Japonaise, qui a modifié le code du CPU 68K pour le faire fonctionner sur une B-Board de type 91634B-2 et une C-Board de type 92631C-6 avec un PPU CAPCOM référencé CPS-B-21 (DL-0921-10014).
C’est cette dernière version que j’ai utilisé pour réaliser ma conversion vers un C-Board, ou plus exactement un PPU différent de celui des versions originales du jeu éditées par CAPCOM. 

AREA 88 U.N. SQUADRON CPS-B-11 (DL-0411-10004) B-board C-board CAPCOM CPS-1 convers © RGBay retrogamebay

Sur la photo-ci dessus, je vous ai mis deux C-board différents, celui de MAGIC SWORLD et celui de STREET FIGHTER II’ (également utilisé pour la réédition de AREA 88). J’ai entouré en rouge les PPU, qui ont leur référence propre, CPS-B-13 (DL-0411-10008) et CPS-B-21 (DL-0921-10014).
J’ai choisi une PCB de MAGIC SWORD pour faire ma conversion. Carte-mère mis à part (de toute façon je n’ai eu que le duo B+C board quand je l’ai acheté, en prévision d’une conversion...), elle est composé d’une B-Board de type 89624B-3 accompagnée d’une C-Board de type 88622C-5 avec un PPU CAPCOM spécifique à MAGIC SWORD référencé CPS-B-13 (DL-0411-10008).
La B-board est identique à celle utilisé pour la version USA, U.N. SQUADRON, et la C-Board est physiquement quasiment identique à celles des versions JAP et USA, la seule grande différence est le PPU.

AREA 88 CPS-B-13 (DL-0411-10008) CAPCOM CPS-1 convers © RGBay

C’est lui l’obstacle principale à la conversion, car en utilisant le ROMset telquel avec ce PPU, les graphismes n’apparaitreront pas, ou peut-être quelques uns seront visibles mais avec des couleurs différentes ou seulement des contours. Pour que mon convert AREA 88 fonctionne sur la PCB de MAGIC SWORD, je dois donc modifier le programme du jeu pour l’adapter au PPU CPS-B-13, de la même manière que CAPCOM a procédé pour sa réédition avec un PPU CPS-B-21.
Pour avoir accès au programme du jeu, je réunis les ROMs contenant le code du 68K (le CPU pricipal de la carte-mère) en une unique ROM de 1024 Ko, que je désassemble par la suite avec un logiciel dédié à cet effet, IDA PRO. Ce qui veut dire que ce logiciel m’a "traduit" la ROM en programme ASM (language Machine Assembleur), et c’est là-dessus que je vais réaliser des modifications pour rendre le jeu compatible avec un PPU CPS-B-13.

AREA 88 hack CPS-B-13 (DL-0411-10008) CAPCOM CPS-1 convers converted © RGBay

J’ai également fait la même chose avec la première version de AREA 88, celle qui tourne avec un PPU CPS-B-11, pour me rendre compte des modifications que CAPCOM avait apporté pour sa réédition en PPU CPS-B-21.
Ensuite j’ai désassemblé les ROMs de STREET FIGHTERS II’ car c’est un PPU CPS-B-21 qui est présent sur cette PCB, ce qui m’a permi de découvrir des similitudes dans le code avec celui de la réédition de AREA 88, et pour finir celles de MAGIC SWORD car c’est sur cette PCB que je fais ma convertion, j’ai donc besoin de savoir comment est adressé le PPU CPS-B-13.

AREA 88 U.N. SQUADRON CPS-B-13 (DL-0411-10008) CAPCOM CPS-1 conversion PCB © RGBay

Une fois le code ASM modifié, je le compile en une ROM que je découpe pour obtenir les ROMs destinées aux EPROMs des emplacements 32, 31, 30, 35 et 36 de la B-Board.
Mon ROMset est prêt, je le programme sur des EPROMS que j’installe ensuite sur la PCB.

AREA 88 CPS-B-13 (DL-0411-10008) hack CAPCOM CPS-1 convert PCB © RGBay

Le premier test est presque concluant.
Le jeu boot et fonctionne normalement, mais les écritures ainsi que les barres de vie sont manquantes ! C’est déjà encourageant de voir que le jeu tourne, il ne reste qu’un détail à régler.

AREA 88 U.N. SQUADRON CPS-B-13 (DL-0411-10008) CAPCOM CPS-1 conversion PCB © RGBay RETROGAMEBAY

Je met la PCB en mode test, et je détermine que le layer 1 (celui des écritures) est absent. Je fais une petite modification dans le code ASM, recompile en une ROM, découpe le tout pour les différentes EPROMs et je reteste. Le jeu fonctionne parfaitement et rien n’a l’air de manquer.
Je l’installe dans une borne et joue jusqu’à la fin sans problème.

AREA 88 U.N. Hack CPS-B-13 (DL-0411-10008) CAPCOM CPS-1 convert PCB © RGBay RETROGAMEBAY

  • ROMset AREA 88 CPS-B-13 :
Ci-dessous la liste des ROMs utilisé pour la conversion, ainsi que leur provenance, ROMset original, ROMset réédition et celles que j’ai modifié.

ARbj-35 128Ko 68K PRG modifiée
ARbj-36 128Ko 68K PRG modifiée
ARaj-30 128Ko 68K PRG réédition set
ARaj-31 128Ko 68K PRG réédition set
ARaj-32 512Ko 68K PRG réédition set
AR-09 64Ko Z80 PRG original set
AR-01 512Ko GFX original set
AR-03 512Ko GFX original set
AR-05 512Ko GFX original set
AR-07 512Ko GFX original set
AR-18 128Ko Sample original set
AR24B 741o PLD original set

AREA 88 U.N. Hack CPS-B-13 (DL-0411-10008) CAPCOM CPS-1 convert PCB © RGBay RETROGAMEBAY