> REPARATION / MODIFICATION > Système à carte-mère JAMMA > CAPCOM Play System - CPS-1 - > CPS-1 convers - DINOSAUR HUNTER (CADILLACS & DINOSAURS) (...)

CPS-1 convers - DINOSAUR HUNTER (CADILLACS & DINOSAURS) -


CADILLACS AND DINOSAURS CPS-1 convers retrogamebay

Après le hack CPS-1 Chinois de THE PUNISHER, j’ai voulu essayer la même chose avec CADILLACS AND DINOSAURS, toujours à base de PCB CAPCOM CPS-1 sans le Q-sound.
Je pense que ce hack Chinois doit normalement tourner sur un hardware physiquement identique à celui du CPS-1 CAPCOM, comme le BIAOFENG ZHANJING, mais je n’en suis pas sûr car je n’ai jamais vu cette PCB. En tout cas c’est possible de le faire tourner sur une PCB CPS-1 originale.
J’ai pris une PCB STREET FIGHTERS II’ comme base pour réaliser la conversion, c’est la même B-board que dans le CPS-1 Q-sound CADILLACS AND DINOSAURS, référencé 91635B-2 par CAPCOM.

PCB STREET FIGHTERS II à convertir

Pour le romset, j’ai récupéré celui de DINOSAUR HUNTER destiné à l’émulateur MAME disponible sur le net.
Liste des EPROMs/PLD utilisées :

  • 1 GAL16V8B
  • 1 eproms 64k x 8bit (27C512)
  • 2 eproms 128k x 8bit (27C010)
  • 4 eproms 512k x 16bit (27C4096)
  • 8 eproms 512k x 8bit / 256k x 16bit (27C400)

J’ai d’abords programmé un GAL16V8B pour remplacer le PAL16L8 labellé CD63B situé en A1 sur la B-board. C’est le composant le plus important, sans lui le jeu ne fonctionnera pas.

CPS-1 convers CADILLACS AND DINOSAURS - mise en place du GAL16V8B CD63B

Ensuite, comme pour les autres conversions à base de CAPCOM CPS-1, il suffit de retiré les EPROMs de la B-board de STREET FIGHTERS II’, de programmer le ROMset de DINOSAUR HUNTER et de les installer sur la PCB.

CPS-1 convers - mise en place des EPROMs

La conversion est déjà terminée, je n’ai plus qu’à tester mon nouveau jeu. La PCB boot sans problème sur mon banc d’essais, ensuite c’est direction vers une borne d’arcade pour faire quelques credits.

PCB CPS-1 convers DINOSAUR HUNTER (CADILLACS AND DINOSAURS)

J’ai l’impression que les dipswitch ne servent à rien, les réglage se font en software. Pour y accéder, il faut appuyer sur le bouton TEST ou basculer le dipswitch 8 de la bank C.
Malheureusement, il n’y a pas d’EEPROM de sauveguarde comme sur le CPS-1 Q-sound et les réglages effectués disparaitront quand la PCB ne sera plus sous tension.

CPS-1 convert CADILLACS AND DINOSAURS

Les armes normalement limités à 6 coups comme le colt, le fusil et le fusil à pompe, sont hackés et ont des munitions illimités (tant que l’on ne perd pas l’arme).

CPS-1 conversion CADILLACS AND DINOSAURS

Les graphismes sont nickels, pas de bug ni de ralentissement, les couleurs vives, normal car c’est le hardware original CAPCOM CPS-1. Toutes les voix digitalisées sont présentes, tous les sons (mais certains de médiocre qualité comme le bruit des rafales de mitraillette), par contre la music tourne en boucle (sample de la musique originale) et est la même pendant tout le jeu.

CPS-1 converted CADILLACS AND DINOSAURS

Une petite vidéo du jeu en fonctionnement :