> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > DOUBLE DRAGON (bootleg PCB - 60701 40pin) bug graphique

DOUBLE DRAGON (bootleg PCB - 60701 40pin) bug graphique


Cette PCB traine depuis un moment dans un carton avec d’autres bootleg de DOUBLE DRAGON. Elle est fonctionnelle, le jeu tourne sans problème, c’est seulement une histoire de petit bug sur les graphismes.
Ca ne se voit pas beaucoup sur la photo, mais si on regarde attentivement le personnage ennemis a des taches de couleurs (1 ou 2 pixels par tache) sur les bras et la tête, et parfois on voit le décors au travers. C’est pareil sur la plupart des ennemis avec en plus des traits horizontaux par moment, au début quand Marianne se fait porter sur l’épaule, ses jambes sont complètement transparente, et suivant l’ajustement du 5V que je fais, Billy et Jimmy ont tous les deux une tenue bleu (normalement un rouge et l’autre bleu) et la porte du garage qui s’ouvre au début devient rouge ou transparente.

d_drag_01.jpg

La PCB bootleg de Double dragon est composée de deux PCB de taille identique relié par deux nappes (exactement comme l’originale), une main-board (principale) et une video-board d’après les schématiques.
Dans un premier temps, je décide de déterminer sur laquelle des deux PCB se trouve la panne pour orienter mes recherches. Possédant plusieurs plusieurs bootleg de Double dragon qui fonctionnent, j’en prends une et j’échange les cartes inférieurs (video-board).
Maintenant je sais que le problème graphique sur les personnages provient de la video-board.

d_drag_02.jpg

Je procède alors à une inspection visuelle, tout à l’air en ordre. Une RAM et deux TTL ont été remplacé lors d’une précédente intervention, sans doute avec le propriétaire précedent. D’après les schématiques, c’est dans cette partie de la PCB que sont généré les sprites des personnages. Je vérifie le contenu des eprom à l’aide de mon programmateur, puis la RAM qui a été mise sur support lors d’une réparation, tout est OK. Je met la PCB sous tension pour tester la logique des TTL, après quelques tests j’arrive sur un 74LS157 dont les sorties restent toujours à l’état 0.

d_drag_03.jpg

Je déssoude le TTL, vérifie sa logique avec mon programmateur d’eprom qui le déclare BAD, donc HS. C’est surement lui qui provoquait les bugs graphiques.

d_drag_04.jpg

d_drag_05.jpg

Je soude un support C.I. de type Lyre à sa place, puis un nouveau 74LS157 dans le support. Test final de la PCB, plus de problème les graphismes des personnages.

d_drag_06.jpg