> REPARATION / MODIFICATION > PCB à pinout unique > GHOST N GOBBLINS (bootleg PCB "made in Japan") sprites en vrac

GHOST N GOBBLINS (bootleg PCB "made in Japan") sprites en vrac


ghost_n_g_01.jpg

C’est une PCB que l’on ma envoyé pour réparation.
Ce bootleg de GHOST’N GOBBLINS est très bien fabriqué par rapport aux autres boot de ce jeu que je possède ou que j’ai déjà vu, les composants sont de bonne qualité, toutes les eprom sur support, l’amplificateur sonore est le même que sur l’original et il y a même inscrit "made in Japan" sur chaque PCB entre les deux connecteurs.
Je met la PCB sous tension sur mon banc d’essais pour vérifier que le problème est bien celui que m’a décrit son propriétaire, c’est-à-dire que les personnages s’éffacent ou n’ont plus de forme. Cela est exact, les sprites sont complètement en vrac, et plus la PCB reste sous tension plus ça empire, ou lorsque j’augmente le réglage du 5V cela empire aussi.

ghost_n_g_02.jpg

Cette panne me fais penser à une ou plusieurs ram HS, mais je commence d’abords par vérifier les programmes des eprom contenant les sprites. Comme j’ai déjà réparer quelques PCB de GHOST’N GOBBLINS je sais directement où aller chercher ces eprom, mais tout est OK de ce côté là.
Ensuite je fais une inspection visuelle de la PCB, pas de soucis non plus.

ghost_n_g_03.jpg

Maintenant je vais m’attaquer aux ram qui doivent être à l’origine du problème sur les sprites. Ce sont six ram TMM314 (1024 x 4bit SRAM type 2114) qui gère l’affichage des sprites.

ghost_n_g_04.jpg

Elle sont soudées sur la PCB, je dois donc les déssouder, puis j’installe des support C.I. pour acceillir les nouvelles ram. J’opte pour des supports de type Lyre pour ne pas dépareiller des autres supports présents, je peux me le permettre car j’ai déssoudé proprement les ram et les rivets de PCB ne sont pas abîmés.
Pour tester les ram que je viens de retirer de la carte, je ne peux pas le faire avec mon programmateur d’eprom car il ne fait que les ram 8bit.

ghost_n_g_09.jpg

Dans un premier temps, je n’ai retiré que quatre des six ram TMM314. Le test avec quatre nouvelle ram n’est pas totalement concluant, il y a un peu de mieux au début avec seulement quelques pixels qui clognotent, mais au bout d’un moment c’est repartie, tous les sprites en vrac.

ghost_n_g_05.jpg

ghost_n_g_06.jpg

Ensuite je déssoude les deux dernières ram de type 2114, je soude deux supports Lyre à la place puis je met deux ram dedans.
Je reteste la PCB, le jeu à l’air de tourner parfaitement, je laisse fonctionner un moment pour être sûr mais aucun nouveau bug n’apparait. La réparation est terminé, la PCB va pouvoir retourner chez son propriétaire.
Pour finir je teste quand même les ram que j’ai retiré en plaçant une à la fois sur la PCB de GHOST’N GOBBLINS, mais à chaque ram testée j’ai un bug ou des lignes sur les sprites, toutes se révèlent HS.

ghost_n_g_07.jpg