> REPARATION / MODIFICATION > PCB à pinout unique > GHOST N GOBBLINS (bootleg PCB RAP) ne boot pas (écran figé)

GHOST N GOBBLINS (bootleg PCB RAP) ne boot pas (écran figé)


ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - main board

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - video board

Ça fait un moment que j’ai acheté cette PCB de GHOST’N GOBBLINS comme non fonctionnelle sur EBAY, il est temps que je la répare.
Au premier test, j’ai un écran figé avec des zéros et des morceaux de graphisme et une odeur de composant qui chauffe un peu trop. L’EPROM 2 est à l’envers, j’aurais du mieux regarder avant de mettre la PCB sous tension !

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - écran figé au test, ne boot pas, EPROM mise à l'envers

Je retire donc l’EPROM de son support, vu l’odeur et la chaleur qu’elle dégage ce n’est plus la peine de la remettre.
Je remet sous tension la PCB (sans l’EPROM 2, elle ne contient que le programme sonore) pour découvrir un écran bleu et rien d’autre. J’éteint et je rallume, cette fois c’est l’écran avec les zéros qui revient.

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - écran blanc au test, ne boot pas

Je promène ma logic probe sur les bus d’adressages et de données entre le CPU, les EPROMs PRG et la Work RAM, aucune oscillation.
Le CPU MC6809P a l’air d’être mort.

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - ne boot pas, réparation en cours, extraction du CPU MC6809P

Je déssoude le CPU (la PCB a un peu chauffée en dessous, mais en fait ça ne veut rien dire car j’ai parfois retiré des composants parfaitement fonctionnels alors que la PCB avait le même genre de trace de chauffe sous le composant), je soude un support C.I. de type Lyre (comme ceux des EPROMs présent sur la PCB pour ne pas dépareiller) à la place, puis j’installe un nouveau 6809.

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - ne boot pas, réparation en cours, extraction du CPU MC6809P

Je met la PCB sous tension pour un nouveau test, mais ce n’est pas mieux à l’écran, encore des zéros partout et rien ne bouge.
Je regarde un peu partout avec ma sonde, j’ai de l’oscillation sur le CPU, mais du coté des EPROMs PRG rien du tout sur les I/O. Je les retire de leurs supports pour vérifier leur contenu avec mon programmeur d’EPROM.
L’EPROM 4 est OK, mais la 3 et la 5 ne sont par reconnu par le programmeur. Il m’indique que la pin 28 (VCC) n’est pas connectée, les deux EPROMs sont donc HS.

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - ne boot pas, réparation en cours, EPROM HS

Je récupère les EPROM 3,5 et 2 sur une autre PCB GHOST’N GOBBLINS pour tester, c’était plus rapide que de programmer d’autres EPROMs car j’en avais une à coté en attente de réparation.
Le test est positif, le jeu tourne parfaitement.

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - ne boot pas, réparation en cours, EPROM remplacée

Je ne programme pas d’EPROM pour remplacer celles HS pour l’instant, car j’ai un autre projet pour cette PCB (après l’avoir nettoyée) :
faire une Dual Version MakaiMura / GHOST’N GOBBLINS, la version sera sélectionnable en appuyant sur START et FIRE du joueur 1 en même temps. (article prochainement publié sur RETROGAMEBAY)

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - ne boot pas, réparation éffectuée

  • NOTE :
Pourquoi j’ai appelé PCB RAP ce bootleg de GHOST’N GOBBLINS ?
J’ai remarqué un logo représentant un cheval avec les lettres RAP au dessous présent à plusieurs endroits coté composants et coté soudures de chacune des deux PCB formant ce bootleg GHOST N GOBBLINS.

ghost'n gobblins bootleg PCB en panne - ne boot pas, réparation en cours, sérigraphie logo cheval RAP

Je possède d’autres bootleg de GHOST’N GOBBLINS avec noté 207A sur la Main board et 207B sur la Video board comme sur celui-ci, mais ils n’ont pas de logo RAP dessus et le vernis de PCB est complètement vert et beaucoup plus brillant.