> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > HOOK ( original IREM M-92) problème background & sprites

HOOK ( original IREM M-92) problème background & sprites


Un vendeur bien sympatique sur Ebay a bien voulu casser son lot de PCB en panne pour me vendre seulement ce HOOK pour quelques Euros.
Après l’avoir sortie du colis, je me dirige immédiatement vers mon banc d’essais pour découvrir l’état de fonctionnement de la PCB. La seule information que j’ai eu du vendeur c’est qu’elle était en panne.

hook_01.jpg

hook_21.jpg

La PCB est relativement propre, seul la main-board a un peu de poussière. Je la met sous tension et je découvre quelques carrés de différentes couleurs et les mots "insert coin" sur fond d’écran noir.
Cependant, la démo du jeu à l’air de tourner cet écran presque noir et de temps en temps j’ai un morceau d’image qui s’affiche correctement à l’écran, ainsi que du texte et des barres d’énergie vitale.
J’enclenche un crédit, un bruit le signalant se fait entendre, puis de la musique et des bruitages. La partie programme du jeu, ainsi que la partie sonore semble fonctionner, seule la partie graphisme est atteinte.

hook_02.jpg

Je déconnecte la PCB du port JAMMA et j’entamme une inspection visuelle. Un des supports C.I. est vide sur la rom-board, peut-être est-ce normal, je ne sais pas, il faut donc que je vérifie.

hook_03.jpg

Je récupère sur le net le romset de HOOK destiné à l’émulateur MAME (et oui, encore lui, pourtant je ne suis pas fan d’émulation, seulement les roms m’intéressent), et je compare le nombre de rom du romset avec le nombre d’eproms et de maskroms présent sur ma PCB de HOOK. Là je trouve une différence d’une rom de plus dans le romset (ou une de moins sur ma PCB).
Mon soucis de graphisme pourrait fortement venir de là, je n’ai qu’à le vérifier en programmant une eprom. J’ai déduis que la rom manquante devait être une maskrom comme les makroms voisines sur la PCB, du coup j’ai utilisé une eeprom en boitier plastique bien plus ressemblant aux maskroms qu’une eprom.

hook_04.jpg

Nouveau test de la PCB, l’écran titre apparaît, le problème graphique à l’air d’être résolu. En fait non, arrivé sur la démo de jeu, les décors de fond s’affichent correctement, mais je ne vois pas Peter Pan ni aucun autres personnages !

hook_05.jpg

Ayant eu un problème similaire sur une autre PCB IREM, je vérifie l’oscillateur quartz qui fournie l’oscillation au VPU qui gère l’affichage des sprites, mais il est OK. C’est alors que je m’apperçois que le signal arrive sur une des broches d’un connecteur 3 broches nommé J3 mais ne il ne va pas plus loin. Le connecteur est sans doute dédié à un jumper de sélection (d’où le nom J3) mais le cavalier est manquant.

hook_06.jpg

Pour éviter de trop réfléchir, je pars sur le net à la recherche d’une photo de la PCB HOOK où je pourrais voir comment relier le jumper J3. Ca n’a pas été long de trouver une photo de la PCB et de localiser le jumper.

hook_07.jpg

Je place un nouveau jumper en J3 comme indiqué sur la photo, et je met la PCB sous tension. La démo arrive, je peux enfin voir les personnages ! Je met un crédit, tout fonctionne parfaitement, l’intervention est terminée.
Ma PCB HOOK est parfaitement fonctionnelle, il ne lui manque plus qu’un petit dépoussièrage avant de la faire rejoindre ma collection.

hook_08.jpg

hook_09.jpg