> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > HOT SHOT TENNIS (bootleg PCB) écran noir

HOT SHOT TENNIS (bootleg PCB) écran noir


J’ai reçu cette PCB comme non-identifié en plus d’un lot, en "cadeau" pour la récupération de composants ou pour la réparer.
Ma première intention est d’en faire une carte donneuse, mais je fais quand même un test par curiosité, histoire de savoir si elle est complètement HS.

hot_shot_01.jpg

Je fait d’abords une inspection visuelle avant de la brancher (au cas où il y aurait un court-circuit), je ne vois pas de rayures/coupures sur les pistes, de pattes de composants qui se touchent, mais par contre un support fusible est vide, et un composant à l’air d’avoir été arraché car il y a trois pattes en l’air sans composant au bout. Je déduis que c’est surement un transistor, d’après le cercle et le trait tracé autour des pattes car c’est la même chose autour des autres transistors, mais pas de référence inscrite sur la PCB.
Premièrement je m’occupe du fusible, sans lui aucune chance de pouvoir faire tourner la PCB, il est directement relié entre la piste du 5V qui part du connecteur JAMMA et les pistes de distribution du 5V vers les composants de la PCB. Pour déterminer sa valeur, je place mon multimètre en mode Ampère entre les broches du porte-fusible, puis je met la PCB sous tension. J’obtiens alors une valeur aux environs de 1A et la première chose que je vois à l’écran, c’est qu’il n’y a rien à voir, écran noir complet.

hot_shot_02.jpg

J’installe un fusible de 2,5A dans le support prévu à cet effet, et je remet la PCB sous tension pour voir si il y a autre-chose en plus de l’écran noir vu précedement.
Rien ne se passe en attendant un peu, je tente ensuite de mettre une pièce (en fait je simule grace à mon bouton "crédit") et là j’entends un bruit, qui indique que l’on a mis une pièce dans la machine comme sur la plupart de jeux d’arcade. J’appuis alors sur le bouton start du joueur 1, et j’ai maintenant droit à de la musique, puis des bruitages de balle de tennis qui rebondie.
Avec comme indice les bruitages que j’ai entendu, je pense fortement que c’est un jeu de tennis, maintenant il ne reste plus qu’à savoir lequel. Pour cela, rien de plus facile, je retire une des eprom de la PCb et je la place dans mon programmateur pour en extraire le contenu que je sauvegarde dans un fichier que je nomme unknown-1, ensuite j’utilise le programme ROMIDENT pour lire ce fichier et il me donne le nom du jeu si il l’a dans sa base de données.
Ici c’est le cas, et je connais enfin le nom du jeu : HOT SHOT TENNIS. Romident est à la base un programme qui identifie les rom pour l’émulateur MAME, mais le principe est le même.

hot_shot_03.jpg

Je fais quelques recherches sur le net pour trouver une photo de la PCB et identifier le transistor, puis j’ai acheté une référence équivalente (LM 334) dans la boutique d’électronique près de chez moi. Après avoir soudé le composant, le test de la PCB se révèle positif, le jeu fonctionne parfaitement. Je termine l’intervention par un nettoyage/ dépoussièrage de la PCB.

hot_shot_04.jpg