> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > PANG (bootleg PCB) ne boot pas

PANG (bootleg PCB) ne boot pas


C’est une PCB que l’on ma envoyé en réparation. A la première mise en route, rien, et en forçant le signal "reset" sur le CPU, j’obtient par moment un écran fixe de pixel mélangé, en vrac.

pate-pixel.JPG

Je contrôle le reset du CPU principal, un Z80 (pin 26) pour savoir si le CPU est initialisé ou non. La réponse est non, cette pin oscille entre l’état 0 et l’état 1, ce qui veut dire que le CPU ne s’est pas initialisé, et ne peut donc pas fonctionner.
Je teste donc tout ce qui se trouve sur la ligne de reset, à commencer par les CPU, un Z80 comme principal et un autre Z80 pour les sons et les musiques. Je détecte de l’activité sur les ligne d’adressage et de data sur les deux CPU, donc pas besoin de les démonter.

IC7474.gif
Je continue de suivre le ligne de reset, en testant les TTL. Un d’eux, un 74LS74 (double bascule D), ne réagit pas correctement, même pas du tout. Démontage du composant (présumé) défectueux, je le place ensuite sur mon programmeur d’eprom universel en mode "Test logique TTL série 74" pour confirmer ma démarche, et programmeur me répond "BAD".

PCB-avec-lyre.JPG

Je soude un support de type Lyre sur la PCB (j’ai choisi ce type de support CI plutôt que le support Tulipe pour ne pas dépareiller des autres supports en place, ainsi la réparation est discrète, et par ce que dans ce cas je pouvais me le permettre car les rivets de la PCB étaient en bon état des deux coté, car l’ancien composant a été dessoudé proprement), j’ajoute un nouveau TTL dans le support et la PCB boot enfin.

TTL74-ressoude.JPG

Je met un crédit pour commencer une partie, et je m’aperçois que le personnage et les ballons sont coupés en 4 avec 2 parties opposées qui s’affichaient à la fois, puis inversement, ce sont les 2 autres parties qui s’affiche.

Perso-en-4.JPG

Je saisi donc ma video probe à la recherche de la ram objet qui pourrait contrôler le personnage et les ballons. Une fois la ram localisée (6116 au format DIP étroit), car il n’y en avait qu’une pour les objets graphique sur cette PCB, pas de buffering, je la dessoude, ressoude un support de type Lyre à la place (toujours pour les même raison que précédemment, puis j’installe une nouvelle ram dans le support.

ram-neuve.JPG

Maintenant le jeu est parfaitement fonctionnelle (au deuxième essais car la première ram que j’avais installé n’était pas assez rapide et créait un autre bug graphique) et son propriétaire sera content de le retrouver.
Je retourne faire une partie de Pang, pour m’assurer que tout va bien, mais surtout pour le plaisir.