> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > RAIDEN II (original SEIBU) quelques graphismes manquant

RAIDEN II (original SEIBU) quelques graphismes manquant


Le jeu de cette PCB est parfaitement fonctionnel, aucun problème de ce coté là, c’est seulement sur les background que certaines partie du décors comme l’eau ou le pont dans le 1er stage sont absent.
L’eau est remplacée par des cratères de couleur marron terre, ce qui donne l’impression que la rivière est asséchée, mais pour d’autres éléments c’est simplement des carrés noirs en substitution des graphismes.

raiden2_01.jpg

La panne n’est pas difficile à localisé, en procédant à une inspection visuelle de la PCB je remarque quelques légères rayures sur les pistes coté soudures.
Je contrôle la continuité de chacune des pistes que je soupçonne d’être coupées. Sous les plus grosses rayures, aucune piste n’a souffert. La fautive se situe dans un des coins de la PCB, près du connecteur JAMMA, sa coupure est à peine visible mais la piste est bel et bien sectionnée.

raiden2_02.jpg

Dans un premier temps, je fais un long strap grossier entre les deux composants qui se trouve de part et d’autre de la piste sectionnée, l’un se situe près d’un bord de la PCB et l’autre complètement à l’opposé sur la longueur.
Je met la PCB RAIDEN 2 sous tension pour vérifié que la piste séctionnée était bien le problème, le test se révèle positif, l’eau est bien revenue dans le premier stage.

raiden2_03.jpg

Il ne me reste plus qu’à faire une réparation plus discrète, je ne vais pas laisser un long fil se promener sous la PCB.
Je gratte la piste à chaque extrémités de la coupure pour retirer le vernis de protection et mettre le cuivre à nu. La coupure est vraiment très petite, en étamant le cuivre nu de chaque coté, je parviens à raccorder les deux extrémités sectionnées de la piste seulement à l’aide de la soudure étain.

raiden2_04.jpg

Je fais un test de continuité pour vérifier mon raccordement, je met la PCB sous tension pour vérifier que tous les décors apparaissent à l’écran, pas de problème, intervention terminée.

raiden2_05.jpg