> RETROGAMING CONSOLE > SEGA MEGA-CD/ SEGA-CD > Réparation d’un SEGA-CD 2 qui ne s’éteint pas

Réparation d’un SEGA-CD 2 qui ne s’éteint pas


scd_av.JPG

Ce SEGA-CD a un petit problème, il ne séteint pas toujours avec la Megadrive, cela se voit par la LED rouge qui reste illuminée. En essayant de l’éteindre plusieurs fois de rang, j’y arrive au bout de cinq ou six essais.
Direction l’atelier pour ouvrir la console et voir ce qui se passe à l’intérieur.

scd_ouv.JPG

Le SEGA-CD (de même que le MEGA-CD) n’a pas d’interupteur "ON/OFF" pour l’éteindre, c’est la Megadrive (ou normalement la Genesis car c’est le modèle Americain) qui commande au SEGA-CD de s’allumer ou de s’éteindre. Cela se fait par les pin A26 et B26 du connecteur d’extension de la console principale, quand on appuis sur son intérupteur de mise en route, une tension (5V) est envoyé vers le SEGA-CD en même temps que la console est alimentée.
J’ai donc suivie cette tension depuis son arrivé dans le SEGA-CD jusqu’à un transistor, de référence B963 à l’emplacement noté Q301 sur la PCB, qui sert d’interupteur pour déclencher la mise en route de l’extension CD.

t_b963.JPG

Après test de ce transistor, il s’avère qu’il est toujours passant entre le colleteur et l’émetteur, ce qui veut dire pour le fonctionnement du circuit que le courant le traverse depuis la prise du bloc d’alimentation secteur vers le régulateur de tension qui délivre du 5V aux autres composants, alors qu’il devrait se comporter comme un interupteur "ouvert" quand il ne reçoit aucun courant de la part de la Megadrive.
J’ai remplacé le transistor défectueux par un PNP équivalent, un BDW54B car je n’en ai pas trouvé avec une référence identique. Maintenant le SEGA-CD fonctionne, ou plutôt s’éteint parfaitement.

t_bdw54.JPG