> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > ROBOCOP ( WORLD rev.1 - original DATA EAST) bug graphique

ROBOCOP ( WORLD rev.1 - original DATA EAST) bug graphique


C’est une PCB achetée sur Ebay décrite comme ayant un problème sur les graphismes, mais fonctionnelle.
Au premier test cela ce révèle exacte, le layer vidéo supérieur est rempli de sprites et bout de décors, il recouvre pratiquement tout l’écran mais il y a comme des "trous" à certains endroits, et je vois la démo du jeu qui défile en-dessous par ces "trous". J’essaye un crédit et c’est la même chose.

robocop_1.JPG

La PCB de Robocop est composée de deux PCB, une principale et une rom-board. En fait je pense que la PCB principale est une motherboard (carte-mère), car j’ai au moins trois jeux DATA EAST différents qui utilisent cette même carte-mère en plus de Robocop : Bad dudes vs Dragon ninja, Heavy barrel et Fighting fantaisy.
De ce fait, je n’ai qu’à échanger de carte-mère avec un de ces jeux, je pourrais savoir si le problème vient de la motherboard ou de la rom-board. Le premier qui me tombe sous la main c’est un Robocop, j’échange les rom-board et je teste. C’est de la carte-mère que vient le problème, j’entame donc les recherches dessus.
Inspection visuelle, pas de composants arrachés, cassé ou manquant, pas de rayures/coupures sur les pistes. Sur cette PCB, il y a trois grands processeurs vidéo CMS (qui ont les pattes soudés-collées sur la PCB, contrairement aux composants DIP dont les pattes traversent des trous dans la PCB ), je vérifie qu’ils sont bien soudés car ce genre de composant donne rapidement des bug graphiques si les pattes ne sont pas bien soudé. Je met en route le jeu, et j’appuis sur les VPU pour m’assurer qu’il n’y a pas de faux contacts.

robocop_2.JPG

robocop_3.JPG

Deux d’entre eux sont OK, mais le dernier, quand j’appuis sur un des angles l’image devient plus compréhensible ou bug encore plus. Inspection du composant à la loupe en essayant délicatement de soulever les pattes une à une à l’aide d’une aiguille, au moins une vingtaine d’entre elles se soulèvent !

robocop_5.JPG

Je n’ai plus qu’à ressouder tout ça, j’installe ma panne de fer spéciale à embout très fin et recourbé, je prends ma bobine d’étain de petit diàmètre et c’est partie. Je vérifie quand même que toutes les pattes sont bien droites et appuies bien sur le pad de la PCB pour assurer un bon contact. Si il le faut, je les redresse ou j’appuis dessus avec une aiguille. Quand je les soude, c’est pareil, j’appuis sur la patte pour qu’elle reste en contact avec son pad sur la PCB.

robocop_9.JPG

Test final de la PCB, elle fonctionne maintenant à merveille. La panne était en fait très simple à localisé, ensuite pour la réparer il vaut mieux avoir une panne très fine sur son fer et ne pas trembler.

robocop_13.JPG

robocop_11.JPG