Slot MV1FZ "Z80 error"


Un slot MVS que je venais de vendre, après avoir tourné quelques heures pour un dernier test avant la mise en paquet pour l’expédition, ne sortait plus aucun son quand je suis revenu devant la borne. Je l’éteint et je la rallume, et là la seule chose à l’écran c’est :


       Z80 ERROR
 

Une fois le slot sur le banc de test, je vérifie les signaux sur le Z80. Le reset est OK, et j’ai du signal sur les lignes de data. Une erreur Z80 peut-être causé par n’importe quel composant faisant partie du système son.

Sur les slot MV1FZ, le YM26 et le Y sont sur support (contrairement au MV1FZS qui est pourtant identique, du moins pour ceux que j’ai vu), donc facile à retirer, je les teste sur un autre slot pour m’assurer qu’ils ne sont pas la cause de la panne.

SM1_retire.JPG
Je dessoude la maskrom SM1 et la teste sur mon programmeur, idem pour la ram (6116).
Je re-vérifie le signal sur les data du Z80, il n’y a maintenant plus rien. 

Z80 dessoudé

Démontage du Z80, ainsi qu’un autre sur un slot destiné à la récupération de composants, re-soudage de tous les composants et test, c’est enfin OK, le slot boot normalement.

 Test_final.JPG

 Maintenant tous les composants DIP de la partie sonore sont montés sur support, ce sera plus facile à tester en cas de nouvelle panne.

Systeme_son_ressoude.JPG

Les soudures sur le Z80, ici un T84c00AM-6, vu de près :

Z80_ressoude.JPG