Slot MV1FZS "calendar error"


mv1fzs_01.jpg

Ce slot MV1FZ à été récupéré chez un exploitant, un client mécontent de son achat le lui avait rapporté en pretextant qu’il ne fonctionnait pas.
A la mise sous tension, la seule chose qui apparaît à l’écran c’est :


       CALENDAR ERROR
 

En observant la PCB, je m’apperçoit que la personne précédente qui le possédait avait eu la merveilleuse, sublime idée, de remplacer la batterie par une pile CR3032 montée sur socket, donc une très grande facilité pour la remplacer en cas de défaillance, car il n’y a plus qu’à la déclipser, plus besoin de dessouder.
Malheureusement pour lui, il ne s’est pas rendu compte que c’était un accumulateur (pile rechargeable) qu’il avait remplacé ! Or c’est très déconseiller, et de toute façon ce n’est pas possible, d’essayer de recharger une pile qui n’a pas été prévue pour cela.
Cependant, ce remplacement est possible sur les slot MVS si, et seulement si l’on désactiver le système de rechargement. Il faut empêcher le courant provenant du connecteur JAMMA d’entrer dans la pile en coupant certaines pistes ou en retirant certains composants.

mv1fzs_02.jpg

Premièrement, j’ai retiré la pile et son support pour remettre ce qui était prévu à l’origine, c’est-à-dire un accumulateur.

mv1fzs_03.jpg

J’en ai récupéré un sur un autre slot MVS qui me sert pour pièce, sur celui-ci le CPU SNK a perdu des pattes à cause de l’oxidation, donc aucun espoir pour lui.
Le slot a pu enfin démarrer normalement. Malheureusement pas pour longtemps, car après l’avoir installé dans une borne, en plein milieu d’une partie plus rien, écran noir.

mv1fzs_04.jpg

Retour sur le banc d’essais, le slot démarre avec un calendar error. Je controle la tension de la batterie, moins d’un volt. Elle ne tient pas la charge.
Je teste l’ensemble du circuit de rechargement batterie : diodes OK, par contre un transistor est passant entre l’emetteur et le colleteur.

mv1fzs_05.jpg

Changement du transistor (encore de la recup), le slot redémarre, je laisse tourner, puis j’éteint. Je controle la charge batterie, enfin c’est bon, elle tient. Redémarrage du slot, et là encore "CALENDAR ERROR". En basculant tous les dipswitch sur ON, j’ai le message suivant :


BACKUP RAM ERROR

WRITE

READ


 
  5555

 
 B240

 

C’est un D4990A (IC1) qui gère le calendrier. Son CS (pin 6) est resté à l’état 0, donc le chip n’est pas activé. Un 74HC32 s’occupe d’activer ou non le D4990A, ainsi que les modes Lecture/Ecriture des backup ram. Après test logique de ce composant, il s’avère qu’il ne bascule pas à chaque fois à l’état 1.

mv1fzs_06.jpg

Changement du TTL et c’est reparti, le slot boot correctement. Retour sur une borne pour faire une partie.