> REPARATION / MODIFICATION > Système à carte-mère JAMMA > SNK - Neo Geo MVS > Slot MV1FZS coupures pistes & "backup ram error"

Slot MV1FZS coupures pistes & "backup ram error"


C’est un slot qui provient d’un lot acheté à un ex-exploitant d’arcade anglais, qui m’a expédié le reste de son stock par lot de 20-25 PCB toutes les deux semaines pendant une dizaine de mois l’année dernière. Toutes les PCB étaient non-testées, certaines fonctionnaient parfaitement, d’autres partiellement et d’autres pas du tout.

slot_mv1fzs_reçu.jpg

 C’est dans la deuxième catégorie que ce slot est situé, à la première mise sous tension l’écran reste sur un message illisible, impossible de lire ce qui est écrit à l’écran, mais ça ressemble à un message d’erreur du test ram.
Avant de commencer l’intervention, je programme une eprom 27C1024 avec le programme de l’Universe BIOS v3 pour l’installer à la place du BIOS d’origine. du coup je peux shunter le message erreur et démarrer une partie de Zedblade sur la borne.
Le son et les graphismes sont nickel, toutes les commandes répondent, le problème qu’il y a sur ce slot ne doit pas être grave, sinon le jeu ne tournerai pas. L’UniBIOS permet de shunter les problèmes de "backup ram error", et de "calendar error", ainsi que le "Z80 error" (mais dans ce cas le jeu fonctionnne sans musique ni bruitage), et peut-être d’autres encore...

Message_BIOS_illisible.JPG

J’installe le slot équipé de l’UniBIOS sur mon banc de test, mise sous tension du système, mais le message à l’écran est toujours illisible.
En inspectant le slot je m’aperçoit qu’il avait déjà subit une réparation :
un grand morceau de scotch traverse de part en part le coté soudure de la PCB.

dessous_du_slot.JPG

J’enlève le scotch pour voir ce qui se cache dessous, et ceux sont 3 strap que je découvre, ainsi que des coupures sur les pistes de la PCB. Les strap relie une partie des pistes coupés, juste ce qu’il faut pour que le slot fonctionne je pense, mais à un autre endroit il y a 3 ou 4 coupures sur le bus de données entre le BIOS et le SFIX, qui est le fix du BIOS. Mon soucis vient sans doute de là.

Fils_traversant_PCB.JPG

La deuxième série de coupure se situe au milieu de la photo, en dessous des fils et à coté d’une grosse piste de masse, et au-dessus ce sont les coupures qui sont à l’origine du besoin des strap, localisé entre le premier et le deuxième fil en partant du haut de la photo.
J’ai enlevé les strap et réparé toutes les coupures en joignant les pistes avec un fil très fin, en fait avec des brins récupérés sur du fil électrique multi-brins, et un fer à soudé à pointe très fine. Il faut être très précis et patient, mais au final le résultat est plus esthétique car il n’y a pas de fils qui traverse la PCB.

Coupures_reparees.JPG

 Essais du slot concluant, je peux enfin lire le message d’erreur du bios : 


BACKUP RAM REGION 
-ADRS- -WR- -RE-
00000010
 
5555
 
B255
 

Sur un slot MVS non équipé de l’UniBIOS, c’est-à-dire avec le BIOS d’origine, cela donnerait :


BACKUP RAM ERROR

WRITE

READ


 
  5555

 
 B255

 


Encore cette panne, j’ai déjà réparé plusieurs slot qui me faisaient la même chose. Maintenant, la première chose que je contrôle quand j’ai ce message d’erreur à l’écran, c’est le mode Write/Read (Ecriture/Lecture) des backup ram. Elle sont noté ram 3 et ram 4 sur la PCB.

Backup_ram_error_2.JPG

 Je contrôle donc avec ma logic probe la pin /W de chaque ram (pin 31, le "/" signifie qu’elle est active à l’état logique 0), et je m’aperçois que l’une d’elle est restée à l’état 0, mode écriture enclenché, alors qu’elle aurait du passer en lecture (état 1) comme l’autre.

Logic_probe_sur_TTL.JPG

 C’est un TTL, 74HC32, noté ic 17 sur la PCB, qui controle le passage des modes Lecture/Ecriture. En testant sa logique (quadruple portes OU), la porte qui controle la ram 3 reste à 0 quand je force le passage à 1, donc le composant est défectueux.

74HC32_ressoude.JPG

Remplacement du composant par un neuf et test du slot, tout fonctionne parfaitement.
J’installe le slot dans une borne avec une cartouche Ironclad pour faire quelques crédits bien mérités.
Par la suite ce sera nettoyage du slot et retirer tous les autocollants ajoutés par les exploitants et/ou les réparateurs.