> CONSOLE2JAMMA > SNES2JAMMA > SNES2JAMMA v1.1 description

SNES2JAMMA v1.1 description


snes2jamma_lg.jpg

La SNES2JAMMA est une adaptation au standart arcade JAMMA de la console de salon 16bit de NINTENDO, la SUPER NINTENDO (ou la SUPER NES, ou la SUPER FAMICOM au Japon, la conversion est possible avec les différents modèles).
Grâce à cette modification, il est possible de la faire fonctionner dans une borne d’arcade, et ainsi de pouvoir retrouver des jeux qui ont marqués notre enfance et y jouer dans des conditions plus confortable qu’à l’époque. Le panel de commande d’une borne est plus agréable qu’un joypad, et l’écran de la borne possède plus de réglage qu’un téléviseur standard.
Certains jeux de cette console sont de très bonne qualité, comme Final Fight 2 qui n’est diponible que sur cette console et non au format jeu d’arcade (officiellement, car une PCB bootleg à base de SUPER NES existe).

snes2jamma_01.jpg

Pour utiliser la SNES2JAMMA, c’est aussi simple que n’importe quel système d’arcade à la norme JAMMA (ou JAMMA+ si l’on veut profiter du tous les boutons de commande et du son stéréo), il faut :

  • connecter directement la SNES2JAMMA sur le connecteur JAMMA d’une borne d’arcade, ainsi que son harnais supplémentaire (pour pouvoir profiter de tous les boutons de commandes)
  • insérer une cartouche de jeu SUPER NINTENDO, SUPER NES ou SUPER FAMICOM (suivant l’origine du jeu, U.S.A. ou Japon, il faudra procéder à un réglage)
  • mettre la borne sous tension et commencer à jouer
La SNES2JAMMA vue de dessus :

snes2jamma_03.jpg

La SNES2JAMMA vue de dessous :

snes2jamma_03.jpg

Le carter métallique sert de protection aux CPU et VPU de la SNES2JAMMA, mais il n’est pas indispensable. Suivant vos préférences, vous pouvez décider qu’il n’est pas utile ou esthétique, et donc de le retirer pour laisser apparaître les composants.
Sans son carter, la SNES2JAMMA se présente comme sur la photo suivante :

snes2jamma_04.jpg

Sous le carter métallique de protection de la SNES2JAMMA, on peut apercevoir la modification de dézonage de la console opérée sur le composant F413, ainsi que le dézonage ultime (permet de faire fonctionner tous les jeux protégés) sur le composant S-CLK A.
La modification permettant de choisir la fréquence d’affichage à l’écran est faite sur les composants S-PPU1 et S-PPU2. Toutes ces fonctionnalités sont activable, ou désactivable, par l’intermédiaire de dip-switch pour le zonage/dézonage, et d’un switch pour le choix de fréquence d’affichage 50/60Hz.

snes2jamma_05.jpg

La SNES2JAMMA n’est pas exactement à la norme JAMMA, mais plutôt à la norme JAMMA+ car elle utilise jusqu’à 6 boutons de commande par joueur et peut sortir le son en stéréo, le tout via un harnais de cablage supplémentaire.
Un connecteur 10 broches sert à relier les 3 boutons suplémentaires par joueur (cablage identique à un CPS-1 kick harness) et un connecteur 4 broches pour le son stéréo.
Mais pour certains jeux, seul 3 ou 4 boutons de commande par joueur sont nécessaires, et la connection JAMMA peut suffire dans ces cas. Le son stéréo peut aussi passer par le peigne JAMMA en réglant les dip-switch en conséquence (et le cablage des HP dans la borne d’arcade). Dans cette configuration (4 boutons par joueurs et son stéréo sur le connecteur), le connecteur ne sera plus à la norme JAMMA mais plutôt du type NEOGEO MVS.

snes2jamma_06.jpg

Notice de la SNES2JAMMA v1.1 RETROGAME-BAY :

snes2jamma_p2-3.jpg

Fichier en format PDF, à ouvrir ou à téléchager : Notice SNES2JAMMA v1.1 RETROGAME-BAY


Comme vous avez sans doute remarqué, aucun fil ne traîne sous la SNES2JAMMA.
La carte de liaison vidéo/audio/commande est relié par des connecteurs à la console sous la PCB de liaison pour la vidéo et le son, et le seul cablage qui traverse dessus la console (caché sous le carter) est pour les commandes des joueurs.
Voici une photo où la PCB de liaison JAMMA/console est soulevé pour laisser aparaître les cablages :

snes2jamma_07.jpg