> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > U.S. CHAMPIONSHIP V’BALL (bootleg PCB) pas de son

U.S. CHAMPIONSHIP V’BALL (bootleg PCB) pas de son


us_vball_bl_01.jpg

us_vball_bl_01b.jpg

Cette PCB de U.S. CHAMPIONSHIP V’BALL est presque fonctionnelle et comme le jeu est sympa je décide de la réparer.
Je met la PCB sous tension pour un test, le jeu boot normalement, je peux mettre un crédit et faire une partie. Pas de soucis du coté graphique non plus, le seul problème est qu’il y a pas de son du tout ni bourdonnement dans le HP.
En fait j’avais déjà repéré la panne en déballant la PCB : l’amplificateur a été arraché, seul ses pattes sont restées sur la PCB.

us_vball_bl_02.jpg

Vous avez sans doute remarqué que la PCB est très sale ! Je ne vais pas souder dessus la poussière, je préfère d’abords laver la PCB (et décoller les étiquettes rajoutées, je déteste ça sur une PCB) avant d’intervenir dessus.
Sur la PCB, au niveau de l’amplificateur, est écrit 1182. C’est la référence qui désigne un ampli de chez NEC, le UPC1182. Je remarque deux autres emplacements de composants SIL près de celui du 1182. En retournant la PCB et observant les pistes qui partent de l’ampli UPC1182, j’en déduis que les deux autres emplacements sont prévus pour d’autres références d’amplificateur.

us_vball_bl_03.jpg

Plusieurs emplacements pour différents types d’amplificateur est pratique courante sur les bootleg (souvent avec deux ampli quasi-identique à part leur pinout qui est inversé), mais je l’ai aussi observé sur quelques PCB originaux des années 80, suivant le type d’ampli disponible à l’usine lors de la fabrication de la carte, on utilisera l’emplacement correspondant. Donc pour remplacer l’amplificateur, j’ai le choix entre :

  • UPC1182 (celui dont il ne reste que les pattes sur la PCB)
  • UPC1181 (identique au 1182 dans un mirroir, le pinout est inversé !)
  • UPC1241 (une pin masse de plus)

us_vball_bl_04.jpg

Comme j’ai le choix, je regarde parmi mon stock quel type d’ampli j’ai en plus grand nombre, c’est le UPC1181H-3.
Il ne me rest qu’un seul UPC1241, ça serait dommage de le mettre et ensuite en avoir besoin d’un pour une PCB qui ne peut prendre que ce type d’ampli !

us_vball_bl_05.jpg

Je déssoude les pattes de l’ampli arraché pour faire plus propre, je retire l’étain des rivets de l’emplacement prévu pour le 1181 et je bouche ceux du 1241.
Je plie les pattes de l’ampli 1181 pour le mettre en position couché sur la PCB (moins de rique pour lui de se faire arracher) et je le soude.

us_vball_bl_06.jpg

Un test pour m’assurer que le son fonctionne et c’est fini. Je vais la laisser tourner dans une borne pour faire quelques credits et m’assurer que tout fonctionne bien.

  • NOTE :
La PCB utilise le -5V pour le son comme sur la version original TECHNOS, sans cette tension cablée sur le connecteur JAMMA de la borne d’arcade pas de musiques ni bruitages.
Ce bootleg est en version 2 joueurs, pas de connecteurs disponibles sur la PCB pour les joueurs 3 et 4.

us_vball_bl_07.jpg

us_vball_bl_08.jpg