> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > WARDNER (bootleg PCB) écran noir & lignes verticales

WARDNER (bootleg PCB) écran noir & lignes verticales


Cette PCB provient d’un lot de PCB non-identifiées acheté pour pièce. En la rangeant, je pensais que c’était un bootleg de FLYING SHARK (ou SKY SHARK aux U.S.A.) car l’architecture ressemblait fortement. Quand j’ai vu que ce n’était pas un CPU 68K qui la pilotait mais un Z80, j’ai su que j’étais dans l’erreur et j’ai donc dumpé une des eproms pour l’identifier à l’aide de ROMIDENT.
Le résultat de l’identification me donne les nom suivant : WARDNER/ WARDNER NO MORI/ PYROS.
Comme je ne possède pas déjà ce jeu et que j’aimerais bien l’essayer, je me penche sur son cas pour le remettre en état de fonctionnement.

wardner_01.jpg

Tout d’abors, je fais un bon dépoussièrage avant de commencer, l’épaisse couche de poussière empêche toute visibilité des pistes de la PCB et des composants et il y a un fil (sans doute d’une précédente réparation) dont une des extrémités n’est ratachée à rien.
Maintenant que ma PCB WARDNER est relativement propre, je retrouve facilement le point de soudure d’où s’est échappée l’extrémité du fil. Une petite soudure à faire et je peux enfin tester la PCB.
Le test n’est pas très concluant, un écran noir et quelques lignes verticales blanches, rien de plus.

wardner_02.jpg

Je promène ma logic probe sur le CPU Z80, le bus d’adressages est à l’état 1 et le bus de données à l’état 0. Idem pour les Work rams et les maskroms PRG.

wardner_03.jpg

Les maskroms et les eproms sont toutes sur supports, je peux facilement les tester avec mon programmeur d’eproms, il me suffit de les sortir de leurs supports avec un tournevis.

wardner_04.jpg

Les trois premières masroms sont OK, mais la quatrième, labellée W17, ne donne rien du tout. Mon programmeur d’eproms m’afirme qu’aucun composant n’est présent sur son support ZIF.

wardner_05.jpg

Je nettois les pins de l’eprom mais cela ne change rien. L’eprom est HS, il faut que je la remplace. Je récupère le set de rom WARDNER destiné à l’émulateur MAME sur le net (même si je n’aime pas du tout l’émulation, je suis bien content qu’il y est des personnes qui s’amuse avec ça, grâce à eux je peux reprogrammer mes PCB) et je programme une nouvelle eprom. Par chance, les label sur les eproms de ma PCB correspondent aux noms donnés pour le set MAME, je trouve facilement la rom dont j’ai besoin.

wardner_06.jpg

L’eprom nouvellement programmée me fait avancer un peu, maintenant l’écran est plein de carré de couleur, comme si la PCB fesait sont diagnostique au boot, mais cela ne va pas plus loin car l’image se fixe.

wardner_07.jpg

Une PCB fille contenant des TTL est planté sur des broches soudées sur la PCB (ou l’inverse), et ayant déjà eu des problèmes sur des PCB avec ce genre de connection, j’essaye de bouger un peu la PCB sur ses connections.

wardner_08.jpg

A l’écran l’image continue de bouger quand je lève un peu un bord de la PCB fille.
Je vois enfin l’écran titre WARDNER qui s’affiche au bout de quelques secondes. Tout à l’air de fonctionner parfaitement, je n’ai plus qu’à l’installer dans une borne pour tester quelques crédits.

wardner_09.jpg

wardner_10.jpg

Ce qu’il reste à faire :

  • récupérer l’étiquette sur la maskrom pour la coller sur l’eprom qui la remplace
  • fixer définitivement la PCB fille contenant des TTL
  • débarasser le connecteur JAMMA des tas d’étain qui se trouvent sur certaines pistes