> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > ASTERIX (original KONAMI ver.EAD) jeu au ralenti

ASTERIX (original KONAMI ver.EAD) jeu au ralenti


C’est une PCB que j’ai reçu en échange d’une des miennes comme fonctionnelle.
Je possédais déjà un Asterix ver.JAD (version Japonaise), mais entre collectionneur je n’ai pu qu’accepter, de plus c’est une version EAD, peut-être différente de la mienne sur le software, sans doute l’avertissement de respect de zone, mais pour le reste du jeu je ne sais pas.
Après réception et déballage de la PCB, je l’installe dans une borne JAMMA, je la met en route, tout va bien, je met un crédit et commence une partie. Je prend Obelix, je quite le village et enfin je peux lancer mon menhir sur les romains et distribuer quelques baffes. Le jeu est d’une lourdeur et d’une lenteur, je ne me souvenais pas de ça, peut-être est-ce parce que j’ai pris Obelix, je change donc pour Asterix, mais c’est la même chose.
Je vais chercher ma version JAD pour l’installer dans la borne à coté et comparer, et là le jeu est beaucoup plus rapide, une inspection de la carte récemment reçu s’impose !

asterix_01.JPG

Peut-être qu’elle n’a pas apprécié le voyage ou que la Poste la maltraité, il faut donc vérifier ce qui aurait pu être abîmé.
Elle n’a pas l’air d’avoir de dommage physiques apparent (rayures, composants arrachés...), elle est presque en parfait état. Je dis presque, car près du connecteur JAMMA, deux fils ont été ajoutés pour raccorder des pistes coupées, mais je m’occuperais de rendre ça moins visible après avoir résolu le problème du ralenti.

asterix_02.JPG

D’après mon expérience, ce sont souvent les grands composants (CPU, co-CPU, VPU) soudé-collé sur la PCB qui cause des problèmes, la plupart du temps des bug graphiques qui vont et vient suivant que la PCB soit debout ou couché, ou quand on la tort doucement.

asterix_03.JPG

Cette PCB en possède quatre grand et un plus petit, je les inspecte donc à la loupe et j’appuis avec une aiguille sur les pattes pour vérifier si elles sont bien soudées. De visualisation, il y a deux pattes qui se touche sur un des VPU et deux sur un autre componsant complètement tordu, et elles se soulèvent quand j’appuis avec mon aiguilles. C’est sûrement la panne.

asterix_04.JPG

Je redresse les deux qui se touchent, et je ressoudent les deux autres qui sont déssoudées, en les redréssant seulement ce qu’il faut pour qu’elles touchent le pad sur la PCB, car je crains qu’elles se brisent si j’insiste.

asterix_05.JPG

Test de la PCB, la vitesse normale est revenu.
Maintenant il est temps que je m’occupe des fils qui trainent près du connecteur JAMMA. Je retire les deux fils qui gâche l’esthétique de la PCB, ce qui me fais découvrir près du connecteur JAMMA une coupure franche sur chacune des pistes d’où partait l’un des fils.
Les pin 12 et 13 du JAMMA coté composants ne sont plus reliées aux composants de la PCB, et c’est par là que les signaux vidéo rouge et bleu sont transmis à l’écran de la borne. J’ai presque l’impression que ces coupures ont été faites intentionnellement, mais pourquoi quelqu’un aurait fait ça ?

asterix_06.JPG

Je gratte le vernis de la PCB sur chaque extrémité des pistes sectionnées car j’ai l’intention de relier les pistes directement entre leurs bords coupés, et non à l’aide de grands fils disgracieux traversant la PCB.

asterix_07.JPG

Ensuite je nettois les pistes fraîchement découvertes pour améliorer l’adhérence de la soudure et la solidité de la réparation.

asterix_08.JPG

Je soude un brin de fil sur chaque pistes pour raccorder les extrémités sectionnées. La réparation est quand même un peu plus discrète qu’auparavent !

asterix_09.JPG

Un petit test pour voir si le jeu tourne bien et au cas où j’aurais fait une mauvaise manipulation, on ne sait jamais.
Tout à l’air de fonctionner, je termine l’intervention en mettant un peu de vernis sur les soudures de raccordement de chacune des deux pistes.

asterix_10.JPG