> REPARATION / MODIFICATION > PCB à pinout unique > BLOCK BLOCK (original CAPCOM) ne boot pas (suicidé)

BLOCK BLOCK (original CAPCOM) ne boot pas (suicidé)


PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM) pinout non JAMMA

J’ai reçu cette PCB de BLOCK BLOCK dans cette état, non-fonctionnelle, avec la pile qui permet au CPU Kabuki de garder la table de décryptage ne tenant plus que par une de ses pattes.

pile suicide PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

Cela me laisse penser qu’il y a de fortes chances que la PCB soit suicidée, ou peut-être que la PCB était déjà suicidée et que l’état actuel de la pile est dû à un mauvais stockage, en tout cas la tension de la pile est de 0V.
Quand je met la PCB sous tension, l’écran de mon banc d’essais devient tout bleu et rien d’autre ne se passe. J’ai remarqué cette écran bleu à chaque fois qu’une PCB BLOCK BLOCK est suicidée.

PCB BLOCK BLOCK écran bleu (suicidé)

Le ROMset décrypté de BLOCK BLOCK est téléchargeable sur le site The Dead Battery Society
Deux sets sont disponibles pour ce jeu, ma PCB est une version "World", sur les labels des EPROMs PRG je peux lire "BL E", je télécharge donc la version correspondante Block Block (World 911106) qui arrive sous la forme d’un fichier compressé ZIP nommé block_ex.
Le ROMset block_ex contient les ROMs suivantes :

  • BLE05A-27C512.14F
  • BLE06A-27C020.15F
  • BLE07A-27C020.16F

BLOCK BLOCK EPROMs set décrypté

Je programme une EPROM 27C512 et deux EPROMs 27C020 avec les ROM décrypté.
Ensuite je retire de leurs supports les EPROMs à remplacer, celles-ci ne pouvaient pas être reprogrammer car les ROMs décryptées sont de capacité supérieur, deux fois plus grande.
Je ne peux pas me tromper d’EPROM durant ces manipulations car sur le ROMset décrypté chaque ROM a l’emplacement de la PCB noté dans son nom et la référence d’EPROM à programmer.

EPROMs cryptées BLOCK BLOCK (CAPCOM)

Pour que le CPU Kabuki se réinitialise et fonctionne comme un Z80 standard, je retire la résistance situé au-dessus du CPU et noté R40 sur la PCB.
Je met à la masse la pin 28 (/RFSH) du CPU, c’est sur cette pin que la résistance retirée précédement arrivait. La pin 29 du CPU étant la pin de masse, je n’ai besoin de faire qu’un petit strap avec la pin 28.

désuicider une PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

C’est maintenant que les choses se compliquent ! Le pinout des EPROMs d’origine 27C301 est de type EIAJ (compatible MaskROM) alors que le pinout des EPROMs 27C020 (ou 27C2001) que j’ai programmé est de type JEDEC.
La différence entre ces deux type d’EPROM n’est pas énorme, seulement deux pins à inverser, et un adressage en plus pour la 27C020. Sur la PCB de PANG, ainsi que SUPERPANG, des jumpers permettent de sélectionner l’un ou l’autre type d’EPROM, mais ici sur la PCB de BLOCK BLOCK aucun jumpers ne permet de le faire.
Je choisis de couper les pistes de la PCB pour faire l’inversement de pin plutôt que de lever les pattes des EPROMs et de mettre des fils partout.

revival PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

Je coupe du coté composants dans les supports C.I. la piste qui part des pins 2 des EPROMs 15F et 16F au ras du rivet de raccordement. Pour les pins 24 de ces EPROMs, je suis la piste et je perce légèrement sur le rivet qui arrive sous le composant DL-020F-108U en 14D avec ma Dremel, ce qui fait que la piste et le rivet ne sont plus en contact.
Je raccorde deux rivets sous les support CI en 14F et 15F, ce qui fait relier les pins 24 des deux EPROMs à celle de la 27C512 en 14F et au reste du circuit comme l’étaient leurs pins 2 avant.
Je soude un fil sur la pin 60 du DL-020F-108U en 14D que je passe sous le composant pour le faire arriver sous le support CI en 15F et le souder sur la pin 2, ce qui fait relier les pins 2 des deux EPROMs à la place de leurs pins 24 à l’origine.

suicidal battery PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

Ensuite je passe du coté soudures de la PCB, une piste relie la pin 2 des EPROMs 15F et 16F à la pin 21 (/RD) du CPU Kabuki. La première fois que j’ai essayé de réssuciter une PCB BLOCK BLOCK, je ne l’avais pas vu et j’ai cherché un peu avant de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas !
Je sectionne la piste de la pin /RD du CPU près d’un rivet, et je soude un fil entre la pin 21 du CPU et le rivet où j’ai raccordé les pins 24 des EPROMs.

désuicider une PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

Il me reste à gérer l’adressage supplémentaire dû à la taille double des nouvelles EPROMs par rapport à celles d’origine.
Entre l’EPROM en 14F et celle en 15F, il suffit de lever la patte correspondant au dernier adressage et elles se touchent car elles sonts au même niveau (pin 1 pour la 27C5512 et pin 30 pour la 27C020). Je peux donc les souder directement entre elles, puis je soude un fil qui va partir vers la pin 30 de l’autre 27C020 que j’ai plié vers l’intérieur et de là sur la pin 27 (M1) du CPU Kabuki.

désuicider une PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

Je peux donc souder les deux pins du dernier adressage des EPROMs 14F et 15F directement entre elles, puis je soude un fil qui va partir vers la pin 30 de l’autre 27C020 que j’ai plié vers l’intérieur et de là sur la pin 27 (M1) du CPU Kabuki. Cette dernière est relié à la troisième patte d’un reseau de résistance de type SIL situé en RM16, je vais soudé mon fil dessus car c’est plus près des EPROMs et ça sera plus discret.

désuicider une PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

J’insère les EPROMs dans leurs supports respectifs, c’est assez délicat car elles sont toutes les trois solidaires les unes des autres. En le fesant délicatement ça passe.

decrypted ROM PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM

Une fois les EPROMs misent en place, la réparation (ou la résurrection) de la PCB est très discrète, on voit à peine les deux petits fils vert et jaune qui dépassent ou celui qui relie les EPROMs et passe entre elles (aussi de couleur jaune).
Je vais tenté de récupérer les labels des EPROMs d’origine pour les recoller sur celles contenant le set décrypté. C’est dommage que l’un d’eux est manquant.

désuicider une PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM)

La résurrection est terminée, il ne reste qu’à tester le bon fonctionnement de la PCB.
Le jeu boot sans problème, nul besoin de réinitialiser l’EEPROM de sauvegarde configuration, la réparation (ou la résurrection) est un succès !

test PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM) avec ROMs décryptées (sans pile suicide)

test PCB BLOCK BLOCK (CAPCOM) réssucitée