Convertir une cartouche CPS-2 en PROGEAR


PROGEAR (ou PROGEAR NO ARASHI au Japon) est un shoot-em-up horizontal dévelloppé par CAVE et édité par CAPCOM sur son système de jeux d’arcade CPS-2 (CAPCOM Play System 2).
Je vous propose ici de convertir une cartouche de jeu CPS-2 quelquonque en ce superbe "Manic shooter". J’ai choisi un MARVEL VS CAPCOM pour faire mon convert car j’en ai plusieurs et celui-là je l’avais acheté pour ça, déjà suicidé, la cartouche n’est pas au mieux de sa forme et une pile coulée en prime (très mauvaise surprise, ce qui ma value de rattraper les pistes oxydées et ressouder les pattes du composant custom CAPCOM DL-1927). D’autres choix pour la cartouche servant de base pour cette conversion de PROGEAR sont possibles.

PROGEAR NO ARASHI CPS-2 convers retrogamebay

Pour réaliser une conversion de PROGEAR qui fonctionne, l’impératif dans le choix de la cartouche sacrifielle est que le PLD situé en 9J sur la PCB sous l’inscription "9J PAL (BGSB3)", un PALCE16V8 soit référencé BGSB3-G par CAPCOM.
Liste des cartouches compatibles (c-a-d ayant un PAL BGSB3-G) :

  • 1944
  • DIMAHOO
  • GIGAWING
  • HYPER STREET FIGHTER 2 : THE ANNIVERSARY EDITION
  • MARS MATRIX
  • MARVEL VS CAPCOM
  • MARVEL VS STREET FIGHTER
  • POCKET FIGHTER/SUPER GEM FIGHTER
  • STREET FIGHTER ZERO 3
  • VAMPIRE SAVIOR : THE LORD OF VAMPIRE
  • VAMPIRE SAVIOR 2 : THE LORD OF VAMPIRE
Il est possible d’utiliser un autre type de cartouche, ou plutôt de PAL car c’est lui l’élément déterminant, pour faire la conversion en apportant une modification sur ce fameux PAL. J’expliquerais cela dans un autre tutoriel. J’ai entouré en rouge le PAL BGSB3-G sur la photo suivante :

Convertir une cartouche CPS-2 en PROGEAR NO ARASHI

Récapitulatif du matériel nécessaire :

  • 1 cartouche CAPCOM Play System 2 (CPS-2) ayant un PAL BGSB3-G
  • 1 eprom 128k x 8-bit (27C010 ou 27C1001)
  • 2 eproms 512k x 16-bit (27C4096 ou 27C4002)
  • 6 eproms 4M x 16-bit (27C322)
Pour les deux EPROMs de type 27C4096 nécessaires, vous pouvez réccupérer celle de votre cartouche sacrifielle à condition de les effacer.

CPS-2 convers PROGEAR NO ARASHI

Il faut aussi quelques outils :
un programmeur d’EPROM, un tournevis plat ou votre outil préféré pour extraire une EPROMs de son support, un effaceur d’EPROM à U.V. si vous comptez réutiliser les EPROMs de la cartouche sacrifielle, et l’outil indispensable pour ouvrir la cartouche CPS-2, un tournevis de type TORX.

CPS-2 convers PROGEAR NO ARASHI - mise en place des EPROMs

Pour faire la conversion, il faut d’abords ouvrir la cartouche CPS-2.
L’emplacement des vis est indiqué sur la photo suivante. En plus de ces quatres vis Torx, il est possible que vous ayez un rivet empêchant l’ouverture de la cartouche. Pour le retirer, soit je dévisse le rivet d’un coté par rapport à son opposé, ou soit je perce le dessus du rivet avec un foret pour séparer les deux parties. Le rivet et/ou une ou plusieurs vis peuvent être recouvert par un (ou des) sticker(s) de garantie, il suffit de le(s) décoller et le rivet caché en dessous (ou la vis) sera accessible.
Dans mon cas, je n’ai pas (ou plus) de rivet, soit il n’y en a jamais eu, soit il a été retiré lors d’un remplacement de pile ou d’une réparation. Deux stickers cachant les vis sont présents, je les soulève pour accéder aux vis.

PCB CPS-2 convers PROGEAR NO ARASHI

Maintenant que la cartouche est ouverte, vous pouvez accéder à la PCB.
Sortez-la de la demi-coque plastique de la cartouche et retirez toutes les EPROMs/MaskROMs présentes. Elles sont toutes sur support C.I. et étiquettées avec les initiales du nom du jeu ou elles sont directement marquées sur le composant , soit MVC dans mon cas. Un chiffre de 1 à 20 est marqué en blanc sur la PCB sous le support C.I., vous le verrez apparaître une fois le composant extrait de son support. Pour retirez toutes les EPROMs et les MaskROMs, soulevez-les délicatement à l’aide d’un tournevis plat glissé entre l’EPROM (ou la MaskROM) et son support.
Les MaskROMs n’étant pas reprogrammable n’ont plus d’utilité, à part si vous pensez remettre le jeu originel de la cartouche un jour, ou peut-être pour remplacer une MaskROM corrompu sur une autre cartouche ayant le même jeu. Par contre, les EPROMs de type 27C4096 peuvent ête effacées aux U.V. et reprogrammées, deux EPROMs de ce type sont necessaires pour réaliser la conversion PROGEAR.
Les PAL nommé BGSB1, BGSB2 et BGSB3 situé respectivement en H9, H10 et J9 ne doivent pas être retirés. Sur certaines PCB seul le PAL BGSB3 est monté sur support.
Votre PCB doit être débarrassée des toutes ses EPROMs et MaskROMs comme sur la photo suivante :

CPS-2 convert PROGEAR NO ARASHI

Programmation des EPROMs. Le ROMset utilisé pour la conversion PROGEAR est disponible en téléchargement en fin d’article. Je vous propose la version JAP et la version USA.
Pour simplifier le repérage des fichiers ROMs, je les ai nommé par des chiffres correspondants à ceux présents sous les supports C.I. de la PCB. J’ai rajouté la lettre j pour version JAP et la lettre u pour version USA après le chiffre des ROMs Main PRG qui définnissent la version du jeu, soit PROGEAR NO ARASHI pour la version Japonaise et PROGEAR pour la version Américaine.
Reportez-vous au tableau "PROGEAR" ci-dessous pour identifier sur quelles EPROMs programmer les fichiers ROMs dans le cas d’une version Américaine, ou au deuxième tableau "PROGEAR NO ARASHI" si vous avez choisi la version Japonaise :

CPS-2 conversion PROGEAR NO ARASHI © 2011 RGBay convers

CPS-2 conversion PROGEAR NO ARASHI © 2011 RGBay convers

Pensez à protéger les fenêtres des EPROMs avec une étiquette ou un scotch d’électricien noir car elles sont destinée à l’effacement aux U.V., une exposition à la lumière riquerait d’altérer les données contenues dans l’EPROM. Même si la PCB est ensuite enfermée dans la cartouche, il vaut mieux être prudent !

CPS-2 convert PROGEAR NO ARASHI

Les EPROMs sont programmées et étiquettées, il ne reste qu’à les mettre en place dans les support C.I. correspondant.
Reportez-vous au tableau précédent correspondant à votre version du jeu ou à la photo suivante pour la mise en place des EPROMs. Un document récapitulatif au format PDF est disponible en téléchargement à la fin de l’article.

CPS-2 convert PROGEAR NO ARASHI © 2011 RGBay convers

Les jumpers Sur la PCB de la B-board CPS-2 sont présent des jumpers de configuration dont le nom inscrit sur la PCB va de JP1 à JP29.
Repportez vous au tableau suivant pour vérifier la configuration de votre B-board. J’ai noté dans la partie centrale du tableau l’emplacement de chaque série de jumpers par rapport aux repère chiffres et lettres présent sur les coté de la PCB.

  • Si vous rencontrez un jumper qui est ouvert alors que d’après le tableau il doit être fermé, faite un point de soudure étaint (une petite boule) dessus pour le fermer.
  • Si c’est un jumper fermé que vous avez alors qu’il devrait être ouvert, coupez le petit bout de piste situé entre les deux pads demi-rond à l’aide d’un cutter, ou retirez l’étaint si un point de soudure est présent.

Dans mon cas, la configuration originel des jumpers correspond parfaitement, je n’ai rien à changer.

CPS-2 conversion PROGEAR NO ARASHI

La conversion est achevée ! Je recommande un test avant de refermer la cartouche et je vous souhaite de vous éclater avec votre nouveau jeu d’arcade.

CPS-2 converted PROGEAR NO ARASHI

CPS-2 converted PROGEAR NO ARASHI

  • Documents à télécharger PROGEAR NO ARASHI (ver. JAP) :
PROGEAR NO ARASHI CPS-2 Converted Edition ROMset
PROGEAR NO ARASHI PDF récapitulatif ROM/EPROM & PCB layout
PROGEAR NO ARASHI instructions card & instructions strip
PROGEAR NO ARASHI instruction manual
PROGEAR NO ARASHI label cartouche verte CAPCOM CPS-2
  • Documents à télécharger PROGEAR (ver. USA) :
PROGEAR CPS-2 Converted Edition ROMset
PROGEAR PDF récapitulatif ROM/EPROM & PCB layout
PROGEAR instructions strip (prochainement disponible)
PROGEAR instruction manual (prochainement disponible)
PROGEAR label cartouche bleue CAPCOM CPS-2 (prochainement disponible)