U.N. SQUADRON est un shoot-them-up à scrolling horizontal réalisé par DAIPRO pour le système de jeux d’arcade CPS-1 de CAPCOM. Le jeu est une adaptation d’une série Manga, AREA 88, dont le nom a été repris pour la version Japonaise du jeu.
Dans sa version originel U.N. SQUADRON, le jeu tourne sur une B-Board de type 89624B-3 accompagnée d’une C-Board de type 88622C-4 avec un PPU CAPCOM spécifique au jeu référencé CPS-B-11 (DL-0411-10004).
La PCB que j’ai choisie pour faire ma conversion est à l’origine une MAGIC SWORD , constituée d’une B-Board de type 89624B-3 accompagnée d’une C-Board de type 88622C-5 avec un PPU CAPCOM spécifique à MAGIC SWORD référencé CPS-B-13 (DL-0411-10008). J’ai d’abords convertie cette PCB en AREA 88, la version Japonaise de U.N. SQUADRON, comme je le décrit dans un autre article de cette rubrique intitulé "CPS-1 convers - AREA 88 (CPS-B-13 hack)-", avant de m’intéresser à la version USA du jeu.
L’obstacle principale de la convertion est que le PPU présent sur le C-board de MAGIC SWORD est un peu différent de celui de U.N. SQUADRON, et il ne permettera pas d’afficher les graphismes et les couleurs correctement. Son principe de fonctionnement est identique, mais avec des adressages différents, sans doute une idée de CAPCOM pour éviter que les exploitants d’arcade ne fassent des conversions plutôt que d’acheter de nouveaux jeux.
Une modification dans le programme principale du jeu s’impose !
Pour accéder au programme du jeu, je réunie les toutes ROMs contenant le code destiné au CPU 68K en une seule que je désassemble par la suite à l’aide d’un logiciel spécialisé, IDA PRO, c’est-à-dire que ce logiciel m’a "traduit" la ROM en programme ASM (language Machine Assembleur), et c’est sur ce programme en langage machine que je vais pouvoir travailler.
Lors de la conversion de AREA 88-, j’ai remarqué dans le programme que des textes en Anglais racontant l’histoire du jeu étaient présent dans le code, alors qu’il n’y a que des textes en Japonais dans le jeu. J’en ai donc déduit que programme contient aussi bien la version Japan que la version USA.
Plutôt que de recommencer le travail de modification du code pour l’adapter au PPU CPS-B-13, j’ai comparé le code des versions USA et Japan pour comprendre comment passer de l’un à l’autre.
J’ai ensuite repporté les différences observées sur la version AREA 88 réédition que j’avais déjà adapté pour un PPU CPS-B-13, et malgrès le fait qu’il n’y ai jamais eu de réédition de U.N. SQUADRON le jeu était bien présent dans le code.
La modification du code ASM étant terminé, je le compile en une ROM que je découpe pour obtenir les ROMs destinées aux EPROMs des emplacements 32, 31, 30, 35 et 36 de la B-Board.
Avant de programmer le tout, je compare à l’aide d’un éditeur Hexa les fichiers ROM obtenus avec ceux de la réédition AREA 88 (version qui m’avait servie de base pour la conversion précédente). Seulement deux ROMs nécessitent d’être programmées, celles destinées aux l’emplacements 30 et 35 de la B-Board, comme pour mon convert AREA 88.
Mon ROMset permettant de passer mon convert AREA 88 en version USA est enfin prêt, je programme les deux fichiers ROMs sur des EPROMS que j’installe ensuite sur le B-Board.
Je connecte la PCB à mon banc de test puis je la met sous tension, découvrant dans un premier temps l’écran avec le fameux disclaimer du FBI "Winners don’t use drugs", signe d’une version Américaine, puis l’écran titre U.N. SQUADRON. Le jeu fonctionne parfaitement et est passé en version USA avec ses textes en Anglais.
ARbu-35 | 128Ko | 68K PRG | modifiée |
ARbu-36 | 128Ko | 68K PRG | modifiée |
ARaj-30 | 128Ko | 68K PRG | réédition set |
ARaj-31 | 128Ko | 68K PRG | réédition set |
ARaj-32 | 512Ko | 68K PRG | réédition set |
AR-09 | 64Ko | Z80 PRG | original set |
AR-01 | 512Ko | GFX | original set |
AR-03 | 512Ko | GFX | original set |
AR-05 | 512Ko | GFX | original set |
AR-07 | 512Ko | GFX | original set |
AR-18 | 128Ko | Sample | original set |
AR24B | 741o | PLD | original set |