> RETROGAMING CONSOLE > SEGA MEGADRIVE/ GENESIS > MEGADRIVE switchless switch zone et 50/60Hz mod

MEGADRIVE switchless switch zone et 50/60Hz mod


zonage Megadrive

Le titre est peut-être un peu bizarre, mais c’est bien un interrupteur (ou plutôt inverseur) pour contrôler le choix du mode d’affichage vidéo, soit 50Hz comme chez nous ou 60 Hz comme au Japon ou aux USA, et pour changer le langue d’origine du jeu, soit Anglais ou Japonais. Les deux (fréquence d’affichage et language) ensemble définissent la zone de vente pur laquelle la console est conçue, Europe, Japon ou USA.
A l’intérieur de la console, sur la PCB principale se trouve quatre "jumpers" noté JP1, JP2 JP3 et JP4, et suivant qu’ils soient relié à la masse ou à une tension de 5V détermine la fréquence d’affichage et le language, et donc le zonage de la Megadrive.
JP1 et JP2 correspondent au choix de la langue.
JP3 et JP4 correspondent au choix de la fréquence d’affichage.

md_jumpers.JPG

Ci-dessus les jumpers de zonage sur une PCB Megadrive IC BD M5 PAL. Sur d’autres type de PCB Megadrive, ils peuvent se situer à différents endroits et aussi dans un ordre différent, mais la fonction du jumper sera toujours la même suivant son numéro.
Que faut-il faire pour modifier le zonage de sa Megadrive (ou Genesis) ?
Le plus simple est de coupé les pistes des jumpers que l’on ne veux pas activer et de souder un fil sur ceux que l’on veut activer.En coupant toutes les pistes des jumpers la Megadrive devient une Genesis, car la tension par défaut qui sort du CPU SEGA est à 5V, donc language Anglais et fréquence d’affichage 60 Hz.
Si l’on veut une modification reversible, pouvoir changer à tout moment de zone, il faut installé un interrupteur (switch en Anglais) 2 positions pour le choix d’affichage, suivant que l’on bascule vers le 5V ou la masse la fréquence d’affichage sera différente, et d’installer un autre interrupteur pour le choix de la langue, qui fonctionnera de la même manière que l’autre, soit on envois du 5V ou la masse.
Une autre modification avec un seul interrupteur pour le choix du zonage est aussi possible, car la tension par défaut sortant du CPU est de 5V. Il suffit alors d’envoyer la masse sur le signal du language ou de la fréquence.


switchless mod

Avoir un switch (ou deux) qui dépasse de la console n’est pas très esthétique, même si ils sont bien cachés sur l’arrière, c’est pourquoi je me suis lancé dans ce mod, et après avoir vu la même chose sur SEGA Saturn sur le site http://seb.riot.org/saturnmod/.
Matériel nécessaire :

matos_2.JPG

Je commence par la fabrication d’une petite PCB pour supporter les différents élements et composants, en faisant en sorte que les broches coincides avec les trous des jumpers sur la PCB Megadrive :

fab_pcb_pic.JPG

Ensuite je relie tous les fils sur la PCB, un pour le bouton "reset" et un autre pour la pin "reset" du CPU. La tension 5V et la masse seront conduite par les broches que j’ai fixé sur la petite PCB, de même que le signal CPU pour le choix du language et de la fréquence.

md_swless_wip2.JPG

Trois fils vont partir de la petite PCB pour aller vers la diode bicolor, un pour le "côté rouge" de la LED, un autre pour le "côté vert" de la LED, une résistance est intercalé entre le microchip et la LED pour chacun des deux fils, et le dernier fil c’est la masse.

md_swless_wip1.JPG

suite mod

La partie installation de la petite PCB est maintenant finie, je l’ai soudé sur la PCB Megadrive :

md_fin.JPG

Je met un coup de pistolet à colle sur les fils pour qu’il ne bouge pas et j’installe le PIC16F630 programmé dans son support :

mod_fin.JPG

Ensuite c’est au tour de la LED bicolor d’être collé sur la coque plastique supérieur de la Megadrive, à la place de la LED d’origine. Au préalable j’ai découpé à l’aide de ma Dremel et d’un cutter le plastique qui retenait la LED pour pouvoir l’enlever, sur certein modèle de Megadrive il est possible de déclipser la partie gris-blanche où il est écrit "POWER -ON", mais pas sur celle-ci.