> REPARATION / MODIFICATION > Système à carte-mère JAMMA > TAITO F3 package system > RECALHORN (prototype) vers TAITO F3 package system

RECALHORN (prototype) vers TAITO F3 package system


Recalhorn_full_kit.JPG Tout est dans le titre, j’ai pris une cartouche TAITO F3 package system, et je l’ai reprogrammé avec le dump du prototype RECALHORN.
La cartouche que j’ai sacrifié est un jeu que je ne regretterai pas, car je ne comprends rien aux jeux en Japonais quand ce n’est pas un shoot ou un beat’em all, et là il n’y que des phrases en Japonais, pas d’action dans Kirameki star road.
Tout d’abords, je commence par ouvrir la cartouche pour voir ce qui se trouve à l’intérieur, vu que c’est un simple support de stockage je ne m’attends à rien d’extraordinaire, sans doute des eprom, et peut-être des multiplexeurs.
Après ouverture de la cartouche, voilà l’inventaire des éléments qui la compose :

  • 1 PCB
  • 6 eprom
  • 15 maskrom (c’est relativement long à déssouder)
  • 5 PLD
  • quelques TTL

Je déssoude toutes les 15 maskrom, il faut que je fasse de la place pour mettre celle de recalhorn et je ne veut aucune maskrom pour éviter un problème quelquonque, quatre des PLD (je les met aussitôt sur support), qui doivent servir pour le bank-switch et peut-être de sécurité anti-swapp en étant protégés. Pour les eprom, elles sont plus faciles à retirer, car elles ne sont pas soudées mais sur support double Lyre, une lame ou un tournevis passé entre le support et l’eprom suffit pour les enlever.

recalhorn_02.jpg

Maintenant je n’ai plus qu’à mettre mes eprom fraîchement programmées avec le dump de Recalhorn à la place de celle de Kirameki. Pour les eprom "programme" et les eprom "programme sonore" il n’y a pas de doute possible, j’ai six eprom et il y a six support double Lyre sur la PCB, je n’ai qu’à faire la correspondance avec celles de Kirameki, pour cela les sources de l’émulateur arcade MAME m’ont aidé. Pour le reste, ça serait trop simple si je pouvais faire la même chose. Personnellement, je n’aime pas faire quelque-chose sans comprendre le pourquoi du comment, mais ça n’engage que moi.
Il faut d’abords que je comprenne comment fonctionne le bank-switch afin de déterminer, d’une part l’emplacement de chaque groupe d’eprom : graphisme, sprite et sample sonore, d’autre part l’emplacement de chaque eprom dans le groupe. On ne sais jamais, j’ai quand même essayé de faire la correspondance graphisme, sprite et sample sonore par rapport à Kirameki, mais sans succès ! Le jeu ne boot pas du tout et a fait un drôle de bruit dans le HP de mon banc d’essais.

gunlock_02.jpg

Je passe plusieurs heures à retranscrire la schématique électrique de la cartouche, en partant des connecteurs (car c’est eux qui font la liaison avec la carte-mère et donc véhicule les signaux entre elle et la cartouche) vers les eprom et les maskrom en passant par les PLD et les TTL. J’ai identifié les emplacements dédiés aux différents groupes de maskrom, celui pour les rom des graphismes, celui des rom contenant les sprites et celui des rom contenant les samples sonore. Pour le bank-switch c’est encore un peu flou car les PLD sont protégés en lecture/écriture, et pouvoir les lire pour en dumper le jedec puis extirper les équations m’aurait beaucoup aidé. Au lieu de cela il faut que je réfléchisse, avec mes schématiques et quelques renseignements utiles dans les sources de MAME comme les adressages mémoire.

recalhorn_20.jpg

Après ça, il est plus facile de placer les différentes eprom à peu près correctement correctement. Je réussi à faire tourner le jeu, mais sans musique ni bruitage, et avec de nombreux bug graphiques. Il faut que je me concentre d’avantage sur le problème des PLD. Après une petite modification sur l’un d’eux, le jeu fonctionne sans problème, il ne manque que la musique.
La capacité des maskrom, le nombre et le bank-switch sur la partie stockage des bruitages et musiques de Kirameki sont complètement différent de Recalhorn malheureusement. Un des PLD qui gère le bank-switch pour les musiques est un MACH111, qui est soudé-collé sur la PCB ;avec les pattes recourbé vers l’intérieur. Je n’ai pas besoin de toutes les capacités qu’il apporte et cela complique le système ou empêche de le faire fonctionner, j’entreprends donc de le retirer, ainsi qu’un TTL, et je remplace le tout par un GAL22V10D que je programme en fonction des signaux qui arrive et des eprom qu’il doit commander.

recalhorn_21.jpg

Après quelques essais où le son était mélangé ou très bizarre, le jeu fonctionne enfin avec la musique. Content de moi, je l’installe dans un borne pour faire un crédit. Ça n’a pas duré longtemps, à peine une minute et plus de son du tout. J’éteint et je rallume, le son revient, je recommence un crédit, et au même endroit plus rien. Un petit problème à régler, en fait le programme sonore allait chercher un son là où il n’y avait rien.

Recalhorn_works.JPG

Maintenant ma cartouche Recalhorn est parfaitement fonctionnelle, quand je la fait tourner dans ma borne MVS quand je veux faire un crédit, le son sort directement en stéréo par le JAMMA et la musique est merveilleuse. Le jeu a de plus des graphismes superbe, il me fait penser au jeux de plateforme sur Super Nintendo, mais en beaucoup plus beau et plus maniable.

  • Screen de fin du jeu

recalhorn_22.jpg

  • Extérieur de la cartouche RECALHORN

J’ai réalisé deux stickers sur mesure pour embellir la cartouche et rendre hommage à ce jeu qui n’a jamais vu le jour sous une version commercialisée, alors que c’est un jeu d’une qualité rare pour un jeu d’arcade de cette époque. La seule explication, d’après moi, est que le jeu n’était peut-être pas rentable, car la duré minimale de temps de jeu est trop longue, on est loin des 1 à 2 minutes préconisé par certains fabricants auprès des exploitants.

Recalhorn_cartridge.JPG

Pour compléter le tout, j’ai réalisé une notice en m’inspirant de celle d’autre jeu TAITO F3 package system (Pop’n pop, Puzzle bobble 2...).

Recalhorn_EBAY.JPG

  • BONUS ARCHIVE VIDEO

J’ai monté une petite vidéo du jeu fonctionnant sur une borne d’arcade :

Je prépare un article (ou plutôt un tutoriel) qui expliquera la procédure à suivre pour faire soi-même la convertion de ce superbe jeu prototype RECALHORN, prochainement sur RETROGAME-BAY.