> RETROGAMING CONSOLE > SEGA MEGA-CD/ SEGA-CD > Réparation d’un MEGA-CD 2 qui ne démarre pas

Réparation d’un MEGA-CD 2 qui ne démarre pas


mcd2_hs.jpg

J’ai acheté ce MEGA-CD 2 sur Ebay comme non-fonctionnel. Après réception et test, cela s’avère exact : le MEGA-CD 2 ne démarre pas du tout, la LED ne s’éclaire pas non plus, pas un bruit du lecteur cd, rien, aucun signe de vie.
Direction l’atelier pour ouvrir la console et voir ce qui se passe à l’intérieur.

fuse_hs.jpg

Le MEGA-CD 2 n’a pas d’interupteur "ON/OFF" pour l’éteindre, c’est la Megadrive qui commande au MEGA-CD 2 de s’allumer ou de s’éteindre. Je commence par suivre la tension depuis son arrivé dans la console (la prise jack d’alimentation) et je ne vais pas très loin dans le circuit puisque je n’ai plus de tension une fois arrivé sur un composant dipole repéré F301 sur la PCB. Ce composant devait être félé car il a cassé quand j’ai essayé de le tourner un peu pour voir sa référence.

fuse_mcd2.jpg

C’est certainement la cause du problème, je le déssoude pour le voir de plus près. Après identification, ce composant est en fait un fusible, il est écrit 2,5A dessus.

empla_q301.jpg

Un fusible qu’il faut déssouder pour remplacer ce n’est pas très pratique, j’opte plutôt pour un fusible sur support en substitution, et de plus je n’ai pas de fusible identique à l’original sous la main. Si jamais le nouveau fusible vient à griller, ce sera très simple de le remplacer par un fusible standart en verre de 20 mm et diamètre 5 mm pour un Ampérage maxi de 2,5A.

rea_pcb.jpg

Je construit une petite PCB avec une plaque à bandes que je découpe à la taille de mon support fusible, en fesant en sorte que deux des trous correspondes au trous de la PCB du MEGA-CD où était installé l’ancien fusible. Je soude deux broches dans ces trous qui assureront la liaison entre les deux PCB et je relie un des bords du porte-fusible à une broche puis l’autre à l’autre broche. Le sens du fusible n’a pas d’importance, je peux donc faire au plus simple et relier la broche la plus proche pour chaque extrémité.
Test du MEGA-CD positif, il est de nouveau fonctionnel !

pcb_fini.jpg

Après ça j’intalle un MultiBIOS 2 pour profiter pleinement du tous les jeux sorties sur ce support, mais c’est une autre modification donc un autre article sur RETROGAMEBAY.

fuse_insta.jpg

NOTE :
J’ai rencontré cette panne fréquement sur des MEGA-CD ou MEGA-CD 2, d’après ce que j’ai vu sur le net ce serait à cause d’une utilisation d’un bloc secteur autre que celui d’origine (10V/1,2A). Je n’en sais rien je ne l’ai jamais vu personnellement, mais en tout cas ce qui est sûr c’est que si le fusible à crâmé, c’est que l’Ampérage a dépassé les 2,5A.
Et ce qui est encore plus sûr, c’est que connaissant cette panne il est possible d’avoir un MEGA-CD à un prix très compétitif en achetant un en panne pour le réparer !