DESERT BREAKER est un jeu de tir à écran orienté vertical disponible en PCB SEGA System 18.
Ce jeu est dans le style de MERCS (CAPCOM), on y controle un soldat qui tire sur tout ce qui bouge à l’aide de diverses armes et Power-up ramassés tout au long du jeu.
En voyant des screenshot du jeu sur le net, j’ai tout de suite eu envie de l’essayer car je ne le connaissais pas.
La PCB utilisée comme base pour la conversion est une CLUTCH HITTER (la ROM-board est identique, type 171-5987A), j’en ai plusieurs et de plus je ne suis pas fan de baseball.
J’ai utilisé le ROMset de DESERT BREAKER destiné à l’émulateur MAME disponible sur le net, mais pour cette conversion ce ROMset ne suffit pas car la PCB possède un FD1094 encrypté à la place du CPU 68K comme la plupart des autres PCB SEGA system 18. Un set de 2 ROMs décryptées est nécessaire pour faire fonctionner le jeu avec un CPU 68K.
Liste des EPROMs/CPU utilisées :
Les deux EPROMs contenant le set décrypté (EPR-14802 et EPR14902 pour la version JAP)sont localisé en A4 et A6 sur la ROM-board. Ce sont celles qui ont une étiquette rose sur la photo suivante, alors que les autres EPROMs du ROMset ont une étiquette jaune.
Le programme des ROMs décryptées (ainsi que celui des ROMs cryptées du set d’origine) de DESERT BREAKER ne pourra être compris par le CPU FD1094 de CLUTCH HITTER car chaque jeu, et même chaque version d’un même jeu SEGA System 18 a son propre cryptage et CPU FD1094.
Je le remplace donc par un CPU 68K standard, un MC68000P12 de chez MOTOROLA. En fait un CPU 68K tournant à 10MHz suffit (ce qui donne en référence MOTOROLA MC68000P10), j’ai seulement pris le premier qui m’est tombé sous la main. Par contre l’inverse est déconseillé, car le CPU serait alors overclocké par la fréquence de 10MHz délivrée l’oscillateur quartz de la PCB, il chaufferait beaucoup et dans le pire des cas risquerait de cramer !
Les capacités des EPROMs étant différentes entre le jeu d’origine et DESERT BREAKER, il est nécessaire de reconfigurer les jumpers. Sans cela le jeu ne fonctionnera pas, ou il aura des problèmes graphiques car les adressages supplémentaires des EPROMs (1 pin d’adressage en plus à chaque doublement de capacité d’une EPROM par rapport à celle de capacité inférieur) ne seront pas connectés, ils seront flottant et perturberont les I/O.
Quelques photos de la convers SEGA System 18 DESERT BREAKER, en commençant par la PCB :