Slot MV1FZS "backup ram error"


Ce slot MV1FZS à été récupéré avec quelques autres chez un exploitant.

A la mise sous tension, la seule chose qui apparaît à l’écran c’est :


BACKUP RAM ERROR

WRITE

READ


 
  5555

 
 B255

 

J’en déduis donc que l’une des backup ram ne fonctionne pas correctement, elle sont noté ram 3 et ram 4 sur la PCB. Je contrôle avec ma logic probe les pin /CE, /OE et /W de chaque ram.

Résultat, l’état de la pin /W (pin 31) est différent sur chaque ram : l’une d’elle est restée à l’état 0, c’est-à-dire "mode écriture" enclenché, alors qu’elle aurait du passer en "mode lecture" (état 1) comme l’autre.

A partir de cette instant, il ne me reste que deux solution, soit c’est la ram qui est HS, soit c’est le composant qui commande le "mode écriture" (ou le "mode lecture") qui est HS. La ram étant plus difficile à tester, car il faudrait la dessouder et l’installer sur mon programmeur pour le faire, je vais donc voir le composant qui se trouve à l’autre bout de la piste.

backup-area.JPG
C’est un TTL, 74HC32, noté ic 17 sur la PCB, qui contrôle le passage des modes Lecture/ Ecriture des deux ram. En testant sa logique (quadruple portes OU) avec ma logic probe, la porte qui contrôle la ram 4 reste à 0 quand je force le passage à 1, donc le composant est défectueux.

Retrait du composant défectueux, puis soudage d’un composant neuf, et là le slot démarre parfaitement, il est réparé.

Je fini l’intervention par un dépoussiérage/ nettoyage du slot puis j’installe un Universe BIOS version 3.

slot-fini.JPG