> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > SNOW BROS. (bootleg PCB) ne boot pas

SNOW BROS. (bootleg PCB) ne boot pas


PCB provenant d’un lot de PCB en panne acheté il y a un moment, je l’avais seulement testée à son arrivé puis mise de coté avec d’autres PCB bootleg.
Je la connecte au banc d’essais puis mise en route, rien ne se passe, écran noir.
Je vérifie les tensions, le 5V est bien présent. Quand une PCB ne donne rien du tout, il n’y a pas tant que ça de solution, je vérifie donc la présence d’oscillation à la sortie du quartz (ici un 10MHz) et je n’en trouve aucune. Le quartz est dons HS.

snow_br_04.jpg

Je remplace le quartz par un fonctionnel récupéré précédement sur une PCB donneuse en attendant d’en acheter un si ça fonctionne,et je remet la PCB de Snow bros sous tension pour arriver à un magnifique écran composé de quelques carrés de couleur.

snow_br_01.jpg

Des carrés fixes de couleurs au démarrage, ça me fait penser à un problème de CPU en panne. Je teste les lignes d’adressages et de data I/O du CPU 68k, j’ai des pulsations, le CPU ne doit pas être HS. Les Work RAM ont l’air de bouger aussi. Pour les eprom programme, malheureusement elles sont soudées et non sur support, tester leur programme veut dire les déssouder.

snow_br_02.jpg

Avant de me mettre à tout déssouder, je procède tout de même à une inspection visuelle à la recherche de piste coupées, composant manquant, patte cassée ou se touchant.
C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse ici, sur une des eprom contenant le programme principal, deux pattes se touchent et court-circuitent leur adressage respectif. Sur le moment, j’ai douté que le problème puisse venir de là, mais j’ai quand même pris une photo avant de redrésser les pattes.
Après cette découverte, le test de la PCB sur le banc d’essais se révèle positif, le jeu boot enfin et tourne parfaitement !

snow_br_03.jpg