> REPARATION / MODIFICATION > PCB au standard JAMMA > WORLD RALLY (original GAELCO) suicidé & coupures pistes

WORLD RALLY (original GAELCO) suicidé & coupures pistes


world_r_01.jpg

Je possède déjà un WORLD RALLY, mais lors du test de celle-ci qui était parmi un lot de PCB en panne, j’ai vu à l’écran un "COPROCESSOR NOT READY" qui veut dire que la PCB est suicidée, du coup vu que le code du DS5002FP est disponible sur le site de GAELCO (et au cas où le même problème arriverait à ma PCB) j’ai voulu tenté la résurection.

world_r_02.jpg

J’ai d’abords réalisé un petit adaptateur de signaux RS232/TTL avec un cable équipé d’un connecteur spécifique à celui présent sur les PCBs GAELCO pour établir la liaison entre le DALLAS DS5002FP de la PCB et mon ordinateur, j’expliquerais comment procéder dans un autre article.

world_r_03.jpg

Avant d’intervenir sur la PCB, je procède à une inspection visuelle des pistes et composants.
J’avais déjà repérer quelques rayures en testant la PCB, maintenant je dois déterminer quelles pistes sont vraiment coupés. Les coupures sont situé dans la partie décryptage des données, là ou normalement un couvercle noir recouvre une ram, le DS5002FP et la pile.

world_r_04.jpg

Le précédent propriétaire (ou un des précédents) a du forcer un peu pour retirer le couvercle et a dérapé, résultat plusieurs pistes sont coupées entre le DS5002FP et la ram.

world_r_05.jpg

Je met a nue les pistes de chaques cotés des coupures, j’étame les conducteurs découvert, et par chance les coupures ne sont pas très longues du coup j’arrive à reconnecter les extrémités avec seulement de l’étain.
Je fais un test de continuité sur chaque piste reconnectée pour vérifier mes raccordements, tout est bon.

world_r_06.jpg

Le test de tension de la pile me donne à peine 0,4V, c’est un peu loin des 3V indiqués dessus, donc remplacement par une pile neuve.
Pour l’instant, j’installe rapidement un support et une pile pour tester la résurection, par la suite je les fixerais définitivement et je referais sans doute la manipulation de programmation du DS5002.

world_r_07.jpg

La PCB WORLD RALLY est maintenant prête à revenir à la vie, pour cela le DALLAS DS5002FP a besoin de son programme.
Je connecte mon cable de communication dans le port prévu à cet effet sur la PCB et de l’autre coté sur mon convertisseur RS232/TTL que je branche sur le port série COM1 de mon ordinateur.

world_r_08.jpg

J’utilise le logiciel TERATERM pour gérer la communication entre le DALLAS DS5002FP de la PCB WORLD RALLY et mon ordinateur. Il est aussi possible de le faire avec le programme Hyperterminal normalement disponible dans Windows, mais ce n’était pas le cas pour moi.

world_r_09.jpg

Une fois le logiciel lancé, je met sous tension ma PCB de WORLD RALLY, mais rien ne ce passe à l’écran de l’ordinateur.
J’appuis sur la touche "Entrée" du clavier, et je reçois une réponse du DS5002FP qui m’indique qu’il est bien connecté :
DS5002 LOADER VERSION 0.1 COPYRIGHT (c) 1991 DALLAS SEMICONDUCTOR

world_r_10.jpg

La liaison est bien établie, je peux maintenant discuter avec le DS5002FP.
Je lui envois la lettre "U" pour Unlock (dévérouiller) et il me répond "UNLOCKED", ce qui signifie qu’il est dévérouillé et peut accepter des consignes.
Je tape la lettre "L" pour Load (charger), le DS5002 est alors en attente d’un fichier à charger.

world_r_11.jpg

Le fichier à charger est le WRDALLAS.BIN présent dans le romset de WORLD RALLY disponible sur le site de GAELCO ou ailleurs sur le net dans les romset destinés à l’émulateur MAME.
J’ai au préalable convertie le fichier au format INTEL HEX à l’aide d’un petit programme qui s’appelle BIN2HEX. Sans cette convertion, le DS5002 ne comprendrait pas le fichier qu’il reçoit, il est important de l’effectuer.

world_r_12.jpg

J’ouvre le fichier WRDALLAS.HEX avec éditeur de texte, ici Notepad++, et je le copie.
Je reviens sur le logiciel de communication TERATERM, le DS5002 est toujours en attente de chargement d’un fichier, je colle celui que j’ai copié précedement et j’attends.
Le fichier se charge lentement dans le DALLAS DS5002FP, si lentement que j’ai l’impression qu’il ne se passe rien. L’attente est plus longue quand on reste attendre devant, je décide donc d’aller boire un café et fumer une cigarette.

world_r_13.jpg

Je ne sais pas exactement combien de temps le chargement à duré, peut-être 15 minutes.
Je suis revenu au bon moment, quand j’ai regardé l’écran j’ai vu le jeu commencer à tourner. Je débranche le cable de communication et je coupe l’alimentation de la PCB, puis je la remet sous tension, à l’écran de boot test je vois "COPROCESSOR OK" et la démo du jeu enchaîne, c’est parfait, la PCB est vraiment fonctionnelle.

world_r_14.jpg

world_r_15.jpg

Par la suite j’espère que GAELCO fournira les fichiers pour faire revivre d’autres jeux.